Bienvenue au Club
L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.
L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.
Les institutions ont abandonné certaines couches de la population pour qui l’émeute est devenue la seule option.
Avant que les changements climatiques deviennent l’ennemi public numéro un, les combats environnementaux ne faisaient pas courir les foules.
À l’image de la lutte pour les droits des femmes, l’histoire des garderies au Québec est faite d’avancées et de reculs.
En remettant en question les inconscients de la culture patriarcale, l’auteure exhortait les femmes à s’émanciper de la «langue de l’occupant».
Depuis un siècle, bon nombre de conflits ont opposé les Premières Nations au gouvernement du Québec. Les évènements de 1981 à Listuguj, en Gaspésie, ont pavé la voie à la reconnaissance des droits ancestraux des peuples autochtones.
Normalement caractérisées par la tranquillité de la vie rurale, de petites localités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont activement battues dans les années 1970 pour échapper à leur fermeture.
Cinquante ans avant les manifestations des chauffeurs de taxi contre la multinationale Uber, les conducteurs montréalais ont fait une fracassante entrée dans l’arène publique. Retour sur un spectaculaire épisode de grève, en 1969.
Écrire l’histoire, plutôt que de la subir: c’est ce qu’ont fait les travailleurs de Tricofil en prenant le contrôle de leur usine, qui menaçait de fermer. Retour sur l’une des plus importantes expériences d’autogestion ouvrière au Québec.