Opération dignité

Marc-André Cyr
Plus de 6000 personnes manifestent à Esprit-Saint le 15 aout 1971. © Centre des Opérations dignité.
Plus de 6000 personnes manifestent à Esprit-Saint le 15 aout 1971. © Centre des Opérations dignité.
Publié le : jeudi 13 septembre 2018
Histoire des mouvements sociaux

Opération dignité

Normalement caractérisées par la tranquillité de la vie rurale, de petites localités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont activement battues dans les années 1970 pour échapper à leur fermeture.

Avec un calme teinté de tristesse, un cultivateur lance au documentariste Marcel Carrière: «Chez nous, c’est chez nous; s’il fait bon d’y survivre, il est urgent d’y vivre!» Nous sommes en 1972, et si la Révolution tranquille bat son plein dans les villes, la campagne gaspésienne, elle, se meurt.

Sacré-Cœur-Deslandes, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Nil, Saint-Paulin-Dalibaire, Saint-Thomas-de-Cherbourg, Saint-Octave-de-l’Avenir: plusieurs de ces villages fondés dans la foulée de la crise de 1929 sont en péril. L’industrie forestière est en déclin après des décennies d’exploitation, et l’agriculture, la pêche et les mines, qui emploient la majorité des habitants de l’Est du Québec, n’ont pas été modernisées. La région est sous-industrialisée et la pauvreté y gagne du terrain: «J’ai vu des familles faire cuire des épluches de patates pour nourrir les enfants», soutient Hillaire Minville, colon et trappeur immortalisé dans le film Chez nous, c’est chez nous.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Ligne de piquetage en soutien aux accusés du bar Truxx, devant l’hôtel de ville de Montréal, le 8 novembre 1979. Photo: Daniq Charland
    Société

    Bienvenue au Club

    L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.

    • Marc-André Cyr
  • Des skinheads antiracistes prennent la pose pour un article publié dans la Montreal Gazette du 29 novembre 1989 sous le titre «New Gang in Town»
    Société

    Antifa

    Le mouvement antifasciste a rallié les antiracistes radicaux sur fond de musique punk.

    • Marc-André Cyr
  • Les émeutes déclenchées partout aux États-Unis après le meurtre de George Floyd par un officier de police s’abreuvent à la même source de colère que celle de Montréal-Nord en 2008. Photo: Andy Omvik
    Société

    La politique du feu

    Les institutions ont abandonné certaines couches de la population pour qui l’émeute est devenue la seule option.

    • Marc-André Cyr
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres