Marc-André Cyr

Historien, enseignant et chroniqueur
Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à Ricochet, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec. Il est l'auteur de «La presse anarchiste au Québec (1976-2001)».

Les textes de Marc-André Cyr

  • Ligne de piquetage en soutien aux accusés du bar Truxx, devant l’hôtel de ville de Montréal, le 8 novembre 1979. Photo: Daniq Charland
    Société

    Bienvenue au Club

    L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.

  • Des skinheads antiracistes prennent la pose pour un article publié dans la Montreal Gazette du 29 novembre 1989 sous le titre «New Gang in Town»
    Société

    Antifa

    Le mouvement antifasciste a rallié les antiracistes radicaux sur fond de musique punk.

  • Les émeutes déclenchées partout aux États-Unis après le meurtre de George Floyd par un officier de police s’abreuvent à la même source de colère que celle de Montréal-Nord en 2008. Photo: Andy Omvik
    Société

    La politique du feu

    Les institutions ont abandonné certaines couches de la population pour qui l’émeute est devenue la seule option.

  • Les actions radicales n’ont jamais été très populaires, et plusieurs militants ont fini par rentrer dans le rang. Ci-dessus, un certain Steven Guilbeault (à gauche) escalade la tour du CN en 2001.
    Société

    La longue marche des écologistes

    Avant que les changements climatiques deviennent l’ennemi public numéro un, les combats environnementaux ne faisaient pas courir les foules.

  • En 1970, le Front de libération des femmes du Québec défend l’instauration de garderies populaires. Photo: Centres d’archives de Montréal, fonds Antoine Desilets
    Société

    La lutte pour les garderies

    À l’image de la lutte pour les droits des femmes, l’histoire des garderies au Québec est faite d’avancées et de reculs.

  •  credit: Photo: Office national du film
    Société

    La guerre du saumon

    Depuis un siècle, bon nombre de conflits ont opposé les Premières Nations au gouvernement du Québec. Les évènements de 1981 à Listuguj, en Gaspésie, ont pavé la voie à la reconnaissance des droits ancestraux des peuples autochtones.

  • Plus de 6000 personnes manifestent à Esprit-Saint le 15 aout 1971. © Centre des Opérations dignité.
    Société

    Opération dignité

    Normalement caractérisées par la tranquillité de la vie rurale, de petites localités du Bas-­Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont activement battues dans les années 1970 pour échapper à leur fermeture.

  •  credit: Photo: Archives de la Ville de Montréal
    Société

    Le mouvement de libération du taxi

    Cinquante ans avant les manifestations des chauffeurs de taxi contre la multinationale Uber, les conducteurs montréalais ont fait une fracassante entrée dans l’arène publique. Retour sur un spectaculaire épisode de grève, en 1969.

  • Compagnie Tricofil. Saint-Jérôme. credit: Photo: Adrien Hubert, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
    Société

    Tricofil: la couture sans patron

    Écrire l’histoire, plutôt que de la subir: c’est ce qu’ont fait les travailleurs de Tricofil en prenant le contrôle de leur usine, qui menaçait de fermer. Retour sur l’une des plus importantes expériences d’autogestion ouvrière au Québec.

  • Le presbytère de Guyenne, Abitibi-Ouest, Gérard Ouellet, 1951. BAnQ
    Société

    La petite russie d’Abitibi

    La collectivité avant l’individu: c’était le mode de fonctionnement prôné par la communauté de Guyenne, avant que les impératifs du capitalisme ne la rattrapent. Retour sur l’expérience originale—certains diront utopique—de cette colonie abitibienne.

  •  credit: Photo: Gerry Bird, Montreal Star, Bibliothèque et archives Canada, PA-153958
    Société

    Défendre son quartier

    Brève histoire de la communauté Milton-Parc, à Montréal, qui s’est mobilisée pour sauver bâtisses victoriennes et idéal démocratique des bulldozers d’un promoteur.

  • « Révolutionnaires sans révolution » (Nicolas Phébus), observé à Québec en 2015.
    Société

    Un lieu pour les idées nouvelles

    L’Université ouvrière d’Albert Saint-Martin a fait de l’éducation pour tous son chevalde bataille, avant d’être fermée définitivement en 1937. Portrait d’une institution centralede la gauche montréalaise de l’avant-guerre.

  •  credit: Photo: The Gazette
    Société

    Chantale Daigle: revendiquer son corps

    Il a été long et sinueux, le chemin qui a mené les femmes à disposer du libre-choix quant à la poursuite ou non de leur grossesse. Récit d’un chapitre déterminant de cette victoire jamais complètement acquise: le cas Chantale Daigle.

  • Société

    Une résistance oubliée

    De la trempe des Léa Robach et Michel Chartrand, Jules Sioui est un de ces personnages plus grands que nature qui se sont voués à la justice et à la liberté. Avec courage, il a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance des Premières Nations en Amérique du Nord.

  •  credit: Photo: Bibliothèque et Archives Canada
    Société

    1929–1935: des chômeurs en colère

    À la suite du krach de 1929, les chômeurs, soutenus par le Parti communiste du Canada, s’organisent. Leur message est clair: ils refusent de subir les contrecoups de la crise sans broncher.

  •  credit: Photo: Réal St-Jean, La Presse
    Société

    «Criez, créez ou crevez»: la République des beaux-arts

    Ou comment des étudiants montréalais ont pris d’assaut leur école pour contrer le conservatisme ambiant et tenter de refaire le monde.

  •  credit: Photo: Provincial Archives (PAM)
    Société

    Winnipeg la rouge

    En 1919, une grève ralliant tous les corps de métier pour de meilleures conditions de travail a pratiquement paralysé la ville de Winnipeg. Le temps de quelques semaines, la rue a repris ses droits... Mais à quel prix?

  •  credit: Photo: Photothèque FTQ / Federal Photo
    Société

    Les midinettes: en grève contre l’air du temps

    Ou comment les travailleuses montréalaises du textile, en luttant pour de meilleures conditions de travail, ont aussi combattu les dérives réactionnaires des années 1930.

  •  credit: Photo: Service de gestion des documents et des archives de l’Université Concordia
    Société

    1969: une histoire noire

    Des étudiants occupent des locaux d’une université montréalaise pour protester contre le racisme. «Laissez bruler les nègres!», crie la foule à l’extérieur pendant que les flammes ravagent l’édifice...

Nouveau Projet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres