Une résistance oubliée

Marc-André Cyr
Publié le :
Histoire des mouvements sociaux

Une résistance oubliée

De la trempe des Léa Robach et Michel Chartrand, Jules Sioui est un de ces personnages plus grands que nature qui se sont voués à la justice et à la liberté. Avec courage, il a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance des Premières Nations en Amérique du Nord.

Fait tout aussi curieux que scandaleux, il n’existe aucune histoire synthétique de la résistance des Premières Nations au colonialisme canadien. Dans la mémoire collective, une telle éclipse contribue à faire de l’Autochtone une victime passive du progrès, un martyr sans volonté propre. Cette résistance a pourtant été coriace, traversée de désobéissance, de guerres violentes et de révoltes tragiques. Lorsqu’une telle histoire sera enfin écrite, on réservera sans doute quelques pages à un Huron déterminé et fort courageux: Jules Sioui.

En 1944, au cœur de la Deuxième Guerre mondiale, Sioui, un militant déjà reconnu pour son insatiable énergie, invite plusieurs Premières Nations à s’organiser solidairement. Le ton n’est pas aux accommodements: la convocation affirme qu’il faut contrer la conscription dont parlent de plus en plus les hommes d’État et en finir avec la «domination» de l’«homme blanc» sur les Amérindiens. Originaires de partout au pays, plus de 200 délégués autochtones répondent à l’appel de Sioui, une première dans l’histoire du Canada moderne.

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Pressentant le succès de la réunion, le ministre fédéral des Affaires indiennes, Thomas Crerar, décide de s’y inviter. Il émet toutefois une condition à sa présence: les délégués doivent exclure Sioui de l’assemblée. Le ministre refuse de partager l’espace avec un tel personnage, ce «fauteur de troubles» qui a fait de la prison à cause de ses actions de désobéissance civile. Cédant au chantage—probablement parce qu’ils croient être mieux entendus si Crerar est présent sur les lieux—, les chefs expulsent Sioui de la réunion qu’il a pourtant lui-même convoquée. Lors de son discours, le ministre rappelle que les Autochtones doivent cesser de «s’exclure de l’histoire», pour enfin devenir des «citoyens utiles». Cette rencontre est considérée comme la première de l’Assemblée des Premières Nations, qui existe toujours et dont Jules Sioui est le fondateur non reconnu.

Mais Sioui n’est pas du genre à se laisser abattre. S’il quitte cette assemblée, c’est pour fonder, avec quelque 33 délégués dissidents, une nouvelle organisation, plus radicale et ouvertement indépendantiste: la Nation indienne d’Amérique du Nord.

  • Jules Sioui brandissant fièrement sa carte de membre de la Nation indienne d’Amérique du Nord.

La Nation indienne

S’appuyant sur la toute nouvelle Charte des Nations Unies, qui reconnait le droit à l’autodétermination des peuples, la Nation indienne revendique l’indépendance totale des Autochtones d’Amérique du Nord. «Soyons unis afin d’être reconnus comme une véritable nation», dit la déclaration de principes. Mais les indépendantistes ne s’en tiennent pas à une définition strictement libérale ou juridique du droit à l’autodétermination. La constitution provisoire de la Nation indienne va beaucoup plus loin. Fidèle à l’esprit égalitaire et libertaire des Amérindiens, elle revendique leur droit de pêcher, de chasser et de camper «partout en Amérique»—ce qui constitue une critique radicale de la sacrosainte propriété privée moderne. Sans oublier la revendication de l’enseignement dans la langue d’origine, ainsi que le refus de la conscription et du versement des taxes et impôts à l’État colonial.

Pendant cinq ans, Sioui et ses camarades mènent une campagne fort active pour l’indépendance. Avec un certain succès, ils distribuent des cartes de membre sur lesquelles sont indiqués les «nouveaux» droits inscrits dans la constitution temporaire. Manifestement, ils dérangent de plus en plus les autorités. En 1949, Jules Sioui est arrêté et accusé d’avoir conspiré «dans le but de semer le mécontentement et la haine parmi les sujets de Sa Majesté, les Indiens du Canada, en leur laissant croire qu’il avait institué un État spécial pour les Indiens de l’Amérique du Nord et que ceux-ci n’étaient plus astreints aux lois du pays» (Jugement de la cour, Sioui contre le Roi, 1949).

Après de nombreux jours de procès pendant lesquels il démontre ses talents d’orateur, Sioui entreprend une grève de la faim, qui durera 72 jours—10 semaines au bout desquelles le militant tombe dans un état comateux. Il obtient finalement le pardon et retrouve sa liberté. Fort malade, il prend une pause, histoire de se remettre sur pied pour mieux poursuivre la lutte.

Si les Autochtones obtiennent le droit de vote fédéral en 1960, Sioui considère qu’il ne faut pas participer aux instances de l’État colonial. Il est de nouveau arrêté pour avoir arraché des listes électorales (auparavant affichées sur les murs des espaces publics) dans sa réserve de Loretteville. En attente de son procès, Sioui fait 11 mois de prison, pendant lesquels les policiers fédéraux en profitent pour détruire ses archives: procès-verbaux de réunions, correspondances avec les militants des autres nations, lettres personnelles, tout y passe.

Comme s’ils voulaient lui faire subir le même sort qu’à son peuple, les poli-ciers fédéraux saccagent même une autobiographie du militant. Celui-ci traversera les dernières années de son existence dans l’isolement et la pauvreté. «J’y laisserai peut-être ma vie, mais personne n’attentera à la dignité de l’Indien», déclarait Sioui en 1945. Il ne croyait pas si bien dire. 


Historien des mouvements sociaux, enseignant, blogueur à Voir.ca et à Urbania et collaborateur au journal Le Couac, Marc-André Cyr s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la révolte au Québec.

Photo: Archives du Conseil de la Nation huronne-wendat.

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