Nouveau Projet 07

Printemps-été 2015

14,95 $7,48 $

Le dossier de ce numéro est consacré aux nouvelles frontières—tangibles et moins tangibles—du Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d’aujourd’hui.

Les textes

  • Société

    Des paillettes aux revendications: quelques bribes du possible «renouveau féministe»

    Le féminisme est à la mode. Par l’intermédiaire de vedettes affichant fièrement leurs couleurs ou encore par le biais du mouvement «#AgressionNonDénoncée», il s’impose à nouveau dans l’espace public et médiatique. Mais ces deux phénomènes répondent-ils de la même logique? Entre la démocratisation longtemps souhaitée de la pensée féministe et sa simple récupération marchande, il persiste une tension difficile à désamorcer.

  • Société

    Marchand de sapins

    Chaque année, avant les Fêtes, de nombreux Québécois convergent vers New York dans le but d’y vendre des sapins. Ni les nuits froides, ni les longues journées de travail, ni l’absence d’un lieu confortable pour dormir ne semblent freiner leur engouement. Notre journaliste s’est immergé, pendant cinq semaines, dans l’exigeant quotidien d’un marchand de sapins.

  • Société

    Clin d’œil au point-virgule

    Les genres et les gouts existent même en matière de ponctuation. Si Flaubert et Hugo parsemaient leurs œuvres de points-virgules, ce signe de ponctuation est désormais principalement l’apanage des amateurs d’emoticons. Retour sur l’histoire, riche, d’un point en voie de disparition.

  • Photo: Valérian Mazataud
    Société

    Et au milieu coule une frontière

    Depuis près d’un siècle, la frontière orientale du Québec fait l’objet d’un désaccord avec Terre-Neuve. Sur les traces de cette limite aussi intangible que disputée, Nouveau Projet est allé mesurer les implications bien concrètes d’un conflit larvé.

  • Société

    Vies cachées

    Ils s’appellent Nadia, Jorge, Wendy. Ils ont fui les violences de leur pays d’origine à la poursuite d’un rêve : offrir à leurs enfants un meilleur avenir. À Montréal, où ils vivent cachés dans la peur constante d’être déportés, ils sont désormais des clandestins, des sans-papiers.

  • Société

    Délier la langue

    L’auteur Guillaume Morissette est né au Saguenay–Lac-Saint-Jean et a appris l’anglais en écoutant Les Simpson. Aujourd’hui, c’est pourtant dans cette langue qu’il écrit. « Ce n’est pas un geste politique », dit-il. Est-ce vraiment possible ? Le débat linguistique est-il chose du passé, au Québec ?

  • Société

    Sous le pont, la ville

    Devant la forte pression foncière qui s’exerce sur les métropoles, les professionnels de l’aménagement se tournent vers des espaces oubliés, voire rejetés par les promoteurs du développement urbain: les ponts et les viaducs.

  • Fiction+poésie

    Sauver le monde par prélèvements automatiques

    Au sein des organismes non gouvernementaux (ONG), le processus de collecte de fonds s’est profondément modifié. Après le publipostage et les grands évènements médiatiques comme les téléthons, qui prévalaient dans les années 1980, la tendance est désormais au recrutement de donateurs dans la rue.

  • Société

    De ce que l’on représente

    Pour Schopenhauer, le vrai bonheur ne pouvait venir que de soi, pas de l’opinion des autres. Une idée encore très appropriée à notre époque, tournée vers les apparences et la quête de la célébrité. Dans cet essai, tiré de ses Aphorismes sur la sagesse dans la vie, le philosophe nous parle de vanité, d’orgueil et de gloire.

  • Société

    L’économie du partage, utopie romantique des startups américaines

    Collaboration, solidarité, nouvelle économie: tel est le vocabulaire alléchant mis de l’avant par des entreprises comme Airbnb et Uber. Mais ces startups ont-elles réellement plus à offrir?

  • Deux jeunes filles du village d'Umiujaq, dans le Nord du Québec. (Benoit Paillé)
    Société

    (Re)bâtir la confiance au nord du 55e parallèle

    Après des décennies d’indifférence, les questions de l’habitat et de l’urbanisme dans le Nunavik suscitent l’intérêt d’une nouvelle génération d’architectes. Dans ces lieux où presque tout reste à inventer, les défis techniques ne manquent pas. Les bases d’une relation de confiance, par contre, font crument défaut.

  • Société

    Une résistance oubliée

    De la trempe des Léa Robach et Michel Chartrand, Jules Sioui est un de ces personnages plus grands que nature qui se sont voués à la justice et à la liberté. Avec courage, il a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance des Premières Nations en Amérique du Nord.

  • Société

    Anglais, math et C++

    Bientôt, toute une génération de jeunes Anglais maitrisera la langue maternelle des ordinateurs. Dans un marché de l’emploi en pleine transformation, la programmation informatique devrait-elle être enseignée à tous?

  • Société

    Frontière Québec-États-Unis: deux questions à Élisabeth Vallet

    La frontière avec le Labrador n’est pas la seule au Québec à poser un certain nombre de problèmes sociaux, économiques, culturels ou infrastructurels. Élisabeth Vallet, directrice scientifique à la Chaire Raoul-Dandurand et professeure associée à l'UQAM, s’intéresse notamment à la frontière avec les États-Unis.

  • Société

    Les principes qui guident Pierre Thibault

    Chaque numéro, nous demandons à des gens inspirants de nous présenter quelques principes qui guident leurs actions et donnent du sens à leur vie. Pour cette troisième édition, l’architecte Pierre Thibault a accepté de partager quelques-uns de ses repères.

  • Société

    Correspondances—Monde

    Chaque numéro, quatre correspondants partout sur la planète nous donnent des nouvelles de leur coin du monde.

  • Société

    Notes du Mile End

    Attablé dans un café du Mile End à Montréal, notre rédacteur en chef réfléchit à l’identité québécoise.

  • Société

    Les lectures de Benoît Robert

    Chaque numéro, Nouveau Projet vous permet de plonger dans l’univers littéraire de gens qu’on aime. Cette fois, les lectures du fondateur de Communauto, Benoît Robert.

  • Société

    Chaosmos à Tripoli

    Sur l’ancienne ligne de démarcation entre deux quartiers ennemis de Tripoli, au Liban, les combattants d’hier repeignent les façades aux couleurs du parti local. Peut-on effacer 30 ans de conflit d’un coup de pinceau?

  • Société

    Anticosti, colonie en sursis

    Citadelle végétale, Anticosti veille sur le Québec depuis l’embouchure du Saint-Laurent. Royaume des cerfs et terre de prédilection d’aventuriers en tous genres, la plus vaste ile de la province traverse aujourd’hui l’une des pires crises de son existence: le récent mirage pétrolier bouscule son unique village, déjà bien vacillant. Plus d’un siècle après sa fondation, Port-Menier ne sait pas à quel vent se fier.

  • Société

    Correspondances—Canada

    Chaque numéro, quatre correspondants au Canada nous donnent des nouvelles de leur coin du monde.

  • Société

    L’aide à l’énergie solaire: une priorité?

    Bien que les surplus hydroélectriques s’accumulent, la perspective d’intégrer l’énergie solaire à la production d’Hydro-Québec refait régulièrement surface. Serait-ce une bonne idée ?

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres