Et au milieu coule une frontière

Photo: Valérian Mazataud
Photo: Valérian Mazataud
Publié le :
Reportage

Et au milieu coule une frontière

Depuis près d’un siècle, la frontière orientale du Québec fait l’objet d’un désaccord avec Terre-Neuve. Sur les traces de cette limite aussi intangible que disputée, Nouveau Projet est allé mesurer les implications bien concrètes d’un conflit larvé.

Considéré dans ce texte

Le rhum épicé de Terre-Neuve et le thé du Labrador. Blanc-Sablon. Les Innus. L’utilité des pointillés pour ne pas découper tout croche. Churchill et Duplessis. Le blanc en haut à droite sur les cartes du Québec. L’exploration minière. L’art de se répartir un territoire comme les tablettes de frigo d’une colocation.

Fluctuat nec mergitur

(Il est battu par les flots, mais ne sombre pas.)

Devise de Blanc-Sablon

Si vous aimiez mon Labrador,

Ajoutez-y donc la Côte-Nord

Gilles Vigneault

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Leur histoire

    Chaque automne, les ainé·e·s des Premières Nations du Québec se retrouvent pour célébrer leurs traditions et raviver la mémoire collective. Pendant une dizaine de jours, plus de 500 participant·e·s échangent savoirs et récits de vie au cœur du territoire. Cette année, certain·e·s ont parcouru plus de 1000 kilomètres pour y participer.

  • Société

    Ce qu’on peut faire quand il n’y a rien à faire

    Témoins de l’horreur d’un génocide, que faire quand nous sommes paralysé·e·s par notre sentiment d’impuissance? Ces cinq personnalités du Québec ont trouvé quoi faire à leur manière.

  • Société

    Des iles qui sortent des champs

    Quelles sont les pistes de solutions envisagées, à l’échelle municipale, pour conserver le territoire québécois, protéger sa biodiversité et rallier les propriétaires privés, tout en permettant à la population de continuer à profiter de ces joyaux?

  • Société

    Se marier pour payer ses frais de scolarité

    À l’heure où les unions libres sont légion au Québec, de (très) jeunes couples d’étudiant·e·s se marient encore pour les prêts et bourses. Analyse d’un phénomène anachronique.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres