Portrait de Clément Sabourin, Journaliste-correspondant

Clément Sabourin

Entrepreneur et chroniqueur
Après une décennie comme journaliste à l’Agence France-Presse, aussi bien à couvrir la finance à Wall Street que la marée noire dans le golfe du Mexique ou la fonte du pergélisol au Nunavik, Clément Sabourin a cofondé Courant Plus en 2019 afin de contribuer concrètement à la transition écologique en réduisant radicalement l’empreinte carbone de la livraison urbaine. Clément siège au comité éditorial de «Nouveau Projet» depuis les débuts du magazine.

Les textes de Clément Sabourin

  • Salle des machines, La Grande-1, Baie-James.
    Société

    La question qui électrise le Québec

    Alors que François Legault parle de construire de nouvelles centrales hydroélectriques pour répondre aux besoins futurs du Québec, notre journaliste enquête: pourrions-nous en construire moins, mais en prendre soin?

  • Société

    Sortir l’État de son inertie climatique

    À l’heure où la dernière COP en Égypte a fini dans l’impasse et que les militant·e·s écologistes s’en prennent symboliquement aux œuvres d’art, notre chroniqueur se demande ce que ça prendra pour que la classe politique prenne (enfin) la crise climatique au sérieux.

  • Société

    Comment retarder l’apocalypse

    À l’heure où les glaciers se liquéfient et où la hausse de la température des mers asphyxie l’estuaire du Saint-Laurent, un ex-journaliste explique ce qui l’a poussé à changer sa vie de fond en comble.

  • Société

    Des sanctuaires, avant qu’il ne soit trop tard

    Pourquoi protéger nos derniers espaces sauvages?

  • Société

    Anticosti, colonie en sursis

    Citadelle végétale, Anticosti veille sur le Québec depuis l’embouchure du Saint-Laurent. Royaume des cerfs et terre de prédilection d’aventuriers en tous genres, la plus vaste ile de la province traverse aujourd’hui l’une des pires crises de son existence: le récent mirage pétrolier bouscule son unique village, déjà bien vacillant. Plus d’un siècle après sa fondation, Port-Menier ne sait pas à quel vent se fier.

  • Erica Weiner a commencé à vendre ses bijoux faits 
main à New York il y a huit ans. Elle possède désormais 
une boutique dans SoHo et emploie cinq personnes. 
Elle attribue une partie de son succès au «marketing 
indie» réalisé par son équipe.
    Société

    Le capitalisme DIY

    De jeunes entrepreneurs dessinent une nouvelle façon de produire et de consommer, plus humaine et plus viable. Une nouvelle ère du capitalisme s’annonce-t-elle dans les petits ateliers du Mile End et de Brooklyn?

Nouveau Projet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres