Nouveau Projet 23
Printemps-été 2023
Dans son numéro 23, qui marque le passage à une fréquence de trois numéros par an, Nouveau Projet présente quatre textes approfondissant des aspects de la crise climatique.
- Alors que François Legault parle de construire de nouvelles centrales hydroélectriques pour répondre aux besoins futurs du Québec, Clément Sabourin enquête: pourrions-nous en construire moins, mais en prendre soin?
- Est-il possible de changer les choses de l’intérieur en politique? Jean-Philippe Baril Guérard dresse un portrait du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
- Dans un essai adressé à sa fille, Anaïs Barbeau-Lavalette réfléchit à l’engagement politique des mères.
- Émilie Monnet signe un texte sur la création, l’amour et le pin blanc.
Sinon, ailleurs dans le magazine:
- Parmi ses nombreux guides d’identification d’oiseaux, Rafaële Germain s’interroge sur la valeur thérapeutique d’une volée d’outardes et sur les leçons de vie qu’on peut apprendre autour d’une mangeoire.
- Une fiction inédite de Karine Rosso.
- Une poème de Jonas Fortier.
- On voyage au Mexique, en Louisiane, à Taïwan et au Bénin avec nos correspondant·e·s. Alain Deneault nous parle depuis le Nouveau-Brunswick. Jonathan Durand Folco découvre des initiatives solidaires à Hull. À Trois-Rivières, Stéphanie Dufresne s’intéresse à la papetière Kruger Wayagamack, qui se trouve aux côtés de la Fonderie Horne sur la liste des entreprises autorisées à contrevenir à certaines normes environnementales.
- Vous trouverez également la quatrième édition des Guides du Québec nouveau, cette fois sur la Gaspésie.