Quoi faire en Gaspésie

Camille Lopez
Publié le :
Les bons plans

Quoi faire en Gaspésie

Airs salins

Dès la fin du mois de juillet, toute la communauté de Petite-Vallée s’anime autour du Festival en chanson, où les artistes de la relève partagent la scène avec vos artistes francophones préféré·e·s.

En aout, découvrez des artistes du coin et de partout dans le monde au Festival de musique du Bout du monde de Gaspé. Rendez-vous au lever du soleil, au cap Bon Ami, pour un concert intime et enchanteur. Réservez rapidement votre billet, les places s'envolent vite!

Festival en chanson de Petite-Vallée, festivalenchanson.com

Festival de musique du Bout du monde, musiqueduboutdumonde.com


  • Mont Jacques-Cartier, Sainte-Anne-des-Monts

À la montagne

Dominant la baie des Chaleurs, le mont Saint-Joseph offre 20 kilomètres de sentiers aménagés qui n’attendent que d’être dévalés par les fans de vélo de montagne. Broue dans l’toupet garantie!

Entrez dans les terres pour gravir les majestueux sommets gaspésiens. L’hiver, direction Murdochville pour découvrir les 32 pistes de ski et de sous-bois de la station du mont Miller, au centre récréatif Chic-Chac. De juillet à octobre, découvrez les Chic-Chocs en parcourant les sentiers de randonnée du parc national de la Gaspésie. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des caribous sur l’époustouflant sentier du mont Jacques-Cartierhttps://www.sepaq.com/pq/gas/?language_id=2&utm_source=own-sepaq&utm_medium=print&utm_campaign=redirections-sepaq&utm_content=gas.

Mont Saint-Joseph, départs à partir de la route 132, Carleton-sur-Mer et Maria

Mont Miller, 606, route 198, Murdochville

Mont Jacques-Cartier, 1981, route 299, Sainte-Anne-des-Monts


Publicité

Artisanat

À la Maison des verriers, sous réservation, le souffleur de verre Tatsumi et sa conjointe, Satomi, vous ouvrent les portes de leur atelier-boutique situé à Cap-Chat, où il et elle vous aideront à fabriquer vous-mêmes une pièce en verre. De passage à Percé, faites un tour à la boutique Raoul et Simone afin de plonger dans l’univers marin de l’artiste Rachel Monnier. Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous à la Galerie Mylène Henry, une peintre qui transforme les paysages de sa Gaspésie natale en univers fantaisistes.

Maison des verriers, 2, rue des Fonds, Cap-Chat

Raoul et Simone, 155, route 132, Percé

Galerie Mylène Henry, 224, route 132, Percé


  • Plage Haldimand

Le plein de la mer

Air salin, bleu à perte de vue, fonds marins : quelques idées pour vous laisser surprendre par la beauté imposante du littoral gaspésien.

L’été, prélassez-vous sur les deux kilomètres de sable blond de la plage Haldimand, à Gaspé—un spectacle tout aussi enchanteur l’hiver, après le passage des touristes. Arrêt obligatoire au parc national Forillon, où vous pourrez partir en excursion aux baleines, contempler la mer du haut du cap Bon Ami, ou vous perdre le long de la plage de Penouille. L’automne, s’il fait trop froid pour s’y baigner, profitez tout de même de l’entrée gratuite pour longer la mer, sur fond d’arbres rouges, orange et jaunes.

Partez à la découverte de la biodiversité du Saint-Laurent avec l’équipe d’animation scientifique d’Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, qui vous propose excursions et activités ludiques, comme la cueillette de poissons à marée basse. À Carleton-sur-Mer, les plus téméraires pourront s’inscrire à des cours de planche à voile offerts par l’Écovoile Baie-des-Chaleurs. En février, habillez-vous chaudement et rendez-vous sur la baie d’Escuminac pour la pêche blanche, lors du Festival de l’Éperlan.

Plage Haldimand, 31, rue de la Plage, Gaspé

Parc national Forillon, 2286, boulevard de Grande-Grève, Gaspé

Exploramer, 1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts

Écovoile Baie-des-Chaleurs, 499, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer

Festival de l’Éperlan, facebook.com/MunEscuminac


De nuit

La nuit, la Gaspésie dévoile ses secrets. On peut échapper à la lumière des villes pour mieux contempler le ciel nocturne pendant la saison des perséides, au mois d’aout, ou partir à sa recherche dans le sentier illuminé de Nova Lumina, à Chandler.

Perséides, un peu partout en Gaspésie, entre le 10 et le 12 aout

Nova Lumina, 75, chemin de la Plage, Chandler


  • Cime Aventures, Bonaventure

Plaisirs d’eau douce

Parmi les trésors les mieux cachés de la Gaspésie, ses rivières limpides qui coulent dans toute la région. Peu importe votre destination, il fait bon y prendre un bain d’eau fraiche pour rincer votre peau salée par l’eau de mer. Près de Percé, au bout d’un sentier boisé, découvrez la chute du parc municipal de la Rivière Émeraude et son eau invitante. Allez-y dès l’ouverture, pour éviter l’achalandage.

Réservez votre descente de la rivière Bonaventure avec les guides de Cime Aventures, dans l’embarcation de votre choix. Deux parcours s’offrent à vous. Pour une balade tranquille, descendez «La Familiale», un trajet d’une durée de deux heures trente minutes. Pour des sensations fortes, des rapides, et plusieurs plages où vous arrêter et vous baigner aussi longtemps que vous le souhaitez, optez plutôt pour «La Populaire».

Et si votre soif d’adrénaline n’est pas étanchée, vous pouvez vous tourner vers la très sympathique équipe de l’Auberge Griffon Aventure, à Gaspé, qui vous attend, combinaisons et casques à la main, pour une activité de canyonisme. Parcourez la rivière Saint-Jean en vous laissant guider par des glissades naturelles, formées par des milliers d’années de chutes d’eau.

Parc municipal de la Rivière Émeraude, chemin de la Carrière, Percé (accessible à partir de la route 132 à Coin-du-Banc)

Cime Aventures, 200, chemin Athanase-Arsenault, Bonaventure

Auberge Griffon Aventure, 829, boulevard du Griffon, Gaspé


Musées vivants

Remontez 230 000 ans dans le temps (et descendez 35 mètres sous terre) en visitant la Grotte de Saint-Elzéar, près de Bonaventure. Le Projet Éole vous fera pour sa part découvrir les éoliennes de Cap-Chat, dont la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Amateur·trice·s de pierres, faites vos provisions de géodes à la Mine d’agates du mont Lyall, un volcan situé près de la réserve faunique des Chic-Chocs. À Percé, le Géoparc mondial UNESCO donne accès à des sentiers de randonnée, une plateforme vitrée suspendue et plusieurs sites géologiques, scientifiques et historiques. Continuez votre périple au cœur de l’histoire de la région en découvrant la culture mi’kmaq au Site d’interprétation Micmac de Gespeg.

Grotte de Saint-Elzéar, 126, route du Parc, Saint-Elzéar-de-Bonaventure

Projet Éole, 5, chemin du Cap, Cap-Chat

Mine d’agates du mont Lyall, route 299, Sainte-Anne-des-Monts

Géoparc mondial UNESCO de Percé, 180, route 132, Percé

Site d’interprétation Micmac de Gespeg, 783, boulevard de Pointe-Navarre, Gaspé

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres