Démocratiser le droit à la ville
Les marges de la mégalopole peuvent-elles être des lieux d’innovation urbaine? demande Jonathan Veillette.
Miriane Demers-Lemay rencontre des Béninoises qui défient les rôles traditionnels.
Je mets mon casque et j’enfourche la mototaxi. Au Bénin, les voitures sont rares. Tout le monde se déplace en moto, généralement sans casque ni assurance-vie. On transporte des chaises, des chèvres, des cercueils. Sur le siège passager s’entasse souvent une famille entière.
Cyre Ahissouvou me conduit dans le dédale de routes d’asphalte et de terre de Porto-Novo, la capitale du petit pays d’Afrique de l’Ouest. Elle travaille comme animatrice pour le Réseau d’appui aux initiatives locales, une ONG béninoise qui participe à un nouveau projet soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et par la Fondation Paul Gérin-Lajoie afin de consolider l’entrepreneuriat féminin.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les marges de la mégalopole peuvent-elles être des lieux d’innovation urbaine? demande Jonathan Veillette.
Rémy Bourdillon visite le canton de Xincheng, où une société locale exploite le sous-sol.
Luce Tremblay-Gaudette témoigne de l’omniprésence des armes à feu dans son nouveau cercle social.
Jonathan Durand Folco fait la connaissance d’un groupe de jeunes trentenaires qui a créé un carrefour d’initiatives solidaires en plein cœur de la ville.