La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Notre collaboratrice, à la veille de présenter la pièce qu’elle met en scène sur les planches du Théâtre du Bic, trouve dans le décor du Bas-du-Fleuve un écho supplémentaire à cette œuvre.
«Vivre: chercher quelque chose et, dans cette quête têtue, trouver autre chose, qui mérite mieux d’être voulu–, mais on ne pouvait pas le savoir, parce que cela n’existait pas dans l’imagination du désirable, et parce que le processus de la quête a transformé sur le chemin, sans qu’il le sache, celui qui désirait.»
Les iles autour du Bic émergent du brouillard comme nous arrivons au bout de la pointe aux Anglais pour nous installer pour les prochaines semaines, le temps de mener le spectacle (Les enfants, de Lucy Kirkwood) à sa première. Quelle est donc l’alchimie particulière de ce paysage? Que remet-il en place pour me faire cet effet de complétude chaque fois que je m’y dépose? Je suis happée par ce mystère chaque été: le fleuve, à cette hauteur de l’estuaire, achève quelque chose en moi, comme une part manquante toujours assoiffée, qui se résout enfin, le temps qu’il m’est donné d’habiter aux côtés de cette beauté rare, et pleine.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.
Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.
Guillaume Chapnick nous amène dans le Manitoba de son enfance, sous les mélèzes et les cerisiers d’une petite station balnéaire islandaise du lac Winnipeg.