La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.
On ne dirait pas comme ça, mais le petit champ de Nieqo Soqluman est une zone de résistance. Ce trentenaire y cultive le millet, la plante emblématique des Autochtones de Taïwan qui avait quasiment disparu des campagnes de l’ile il y a 15 ans. «Les colonisateurs japonais [1895-1945] ont regroupé nos aïeux dans des villages pour mieux les contrôler, et leur ont fait cultiver du riz», explique celui qui enseigne la culture de son peuple bunun à l’école primaire de Jiumei, au centre de l’ile. «Puis les générations suivantes se sont tournées vers des productions plus payantes, comme les fruits et les tomates. Ma famille était la dernière du canton à cultiver du millet.»
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.
Guillaume Chapnick nous amène dans le Manitoba de son enfance, sous les mélèzes et les cerisiers d’une petite station balnéaire islandaise du lac Winnipeg.
Simon Van Vliet découvre différents efforts de mémoire des Madelinots pour garder une trace de leur patrimoine, face aux forces qui menacent de le faire disparaitre.