La revanche du millet

Rémy Bourdillon
Photo: nnitatong
Publié le :
Correspondances

La revanche du millet

Taipei, Taïwan

Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.

On ne dirait pas comme ça, mais le petit champ de Nieqo Soqluman est une zone de résistance. Ce trentenaire y cultive le millet, la plante emblématique des Autochtones de Taïwan qui avait quasiment disparu des campagnes de l’ile il y a 15 ans. «Les colonisateurs japonais [1895-1945] ont regroupé nos aïeux dans des villages pour mieux les contrôler, et leur ont fait cultiver du riz», explique celui qui enseigne la culture de son peuple bunun à l’école primaire de Jiumei, au centre de l’ile. «Puis les générations suivantes se sont tournées vers des productions plus payantes, comme les fruits et les tomates. Ma famille était la dernière du canton à cultiver du millet.»

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres