Démocratiser le droit à la ville
Les marges de la mégalopole peuvent-elles être des lieux d’innovation urbaine? demande Jonathan Veillette.
Jonathan Durand Folco fait la connaissance d’un groupe de jeunes trentenaires qui a créé un carrefour d’initiatives solidaires en plein cœur de la ville.
Lorsque j’ai déménagé à Hull l’été dernier pour me rapprocher de mon lieu de travail, j’étais motivé à l’idée de découvrir les initiatives collectives dans cette mystérieuse contrée. Bien que je sois professeur à l’Université Saint-Paul depuis cinq ans, je n’avais jamais pris le temps de m’enraciner dans la région. J’étudiais les communs, la décroissance et la transition écologique, mais toujours à partir d’exemples montréalais comme le Bâtiment 7, les Ateliers de la Transition et les ruelles vertes. Je ne soupçonnais pas encore l’existence de ce terreau fertile que j’allais trouver dans un bâtiment semi-abandonné du Vieux-Hull.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les marges de la mégalopole peuvent-elles être des lieux d’innovation urbaine? demande Jonathan Veillette.
Miriane Demers-Lemay rencontre des Béninoises qui défient les rôles traditionnels.
Rémy Bourdillon visite le canton de Xincheng, où une société locale exploite le sous-sol.
Luce Tremblay-Gaudette témoigne de l’omniprésence des armes à feu dans son nouveau cercle social.