Bienvenue au Club
L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.
Écrire l’histoire, plutôt que de la subir: c’est ce qu’ont fait les travailleurs de Tricofil en prenant le contrôle de leur usine, qui menaçait de fermer. Retour sur l’une des plus importantes expériences d’autogestion ouvrière au Québec.
On s’est découvert des talents qu’on ne pensait pas avoir parce qu’on nous disait auparavant «Fais ci, fais ça», et c’était point final. Mais là, il fallait aussi créer les choses nous-mêmes.
Étrangement, il n’existe aucune synthèse historique au sujet des coopératives au Québec. Pourtant, si notre passé possède une singularité, c’est bien au sein de ces expériences collectivistes qu’elle se trouve. L’histoire de Tricofil en est un bon exemple.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.
Les institutions ont abandonné certaines couches de la population pour qui l’émeute est devenue la seule option.
Avant que les changements climatiques deviennent l’ennemi public numéro un, les combats environnementaux ne faisaient pas courir les foules.