Bienvenue au Club
L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.
L’histoire de la répression de la communauté homosexuelle est celle de la fermeture de ses lieux de rencontres.
En remettant en question les inconscients de la culture patriarcale, l’auteure exhortait les femmes à s’émanciper de la «langue de l’occupant».
Cinquante ans avant les manifestations des chauffeurs de taxi contre la multinationale Uber, les conducteurs montréalais ont fait une fracassante entrée dans l’arène publique. Retour sur un spectaculaire épisode de grève, en 1969.
Des étudiants occupent des locaux d’une université montréalaise pour protester contre le racisme. «Laissez bruler les nègres!», crie la foule à l’extérieur pendant que les flammes ravagent l’édifice...
Les institutions ont abandonné certaines couches de la population pour qui l’émeute est devenue la seule option.
Ou comment les travailleuses montréalaises du textile, en luttant pour de meilleures conditions de travail, ont aussi combattu les dérives réactionnaires des années 1930.
À l’image de la lutte pour les droits des femmes, l’histoire des garderies au Québec est faite d’avancées et de reculs.
La collectivité avant l’individu: c’était le mode de fonctionnement prôné par la communauté de Guyenne, avant que les impératifs du capitalisme ne la rattrapent. Retour sur l’expérience originale—certains diront utopique—de cette colonie abitibienne.
Brève histoire de la communauté Milton-Parc, à Montréal, qui s’est mobilisée pour sauver bâtisses victoriennes et idéal démocratique des bulldozers d’un promoteur.
Écrire l’histoire, plutôt que de la subir: c’est ce qu’ont fait les travailleurs de Tricofil en prenant le contrôle de leur usine, qui menaçait de fermer. Retour sur l’une des plus importantes expériences d’autogestion ouvrière au Québec.