Signets—semaine du 22 mai 2023

Illustration: The Atlantic / Alex Zabusik / Getty.
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 22 mai 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Une question de consentement 

Que penser des parents qui partagent anecdotes et photos de leurs progénitures sur les réseaux sociaux? Près de deux décennies après la création de Facebook, des voix commencent à s’élever. De jeunes adultes comme Caymi Barrett, 24 ans, qui militent aujourd’hui pour le respect de la vie privée des enfants. Les publications impudiques de sa mère, qui détaillent notamment ses problèmes de santé, ont fait de Caymi la cible des intimidateur·trice·s à l’adolescence. Tant et si bien qu’elle a fini par interrompre son parcours scolaire.

À lire sur The Atlantic (en anglais)


La discrimination de genre en matière de santé

Banalisation de la douleur, mauvaise compréhension des symptômes, départs tardifs en soins, rééducation moins ambitieuse, données peu précises… En matière de santé comme ailleurs, être une femme vient avec son lot de difficultés. Mutations revient sur la large étendue de stéréotypes de genre qui influencent le rapport au corps et le recours aux soins. Une situation qu’aggravent, évidemment, le niveau socioéconomique et l’origine ethnique. 

À lire sur Mutations (en français)


Publicité

La blonde à papa

Alors que le modèle unique de la famille nucléaire a explosé il y a plusieurs décennies déjà pour laisser la place à toutes sortes de recompositions, les belles-mères tardent à obtenir la reconnaissance qu’elles méritent, dans la loi comme dans l’inconscient collectif. Récemment, plusieurs ont commencé à mettre des mots sur leur relation avec ces enfants qui rentrent dans leur vie, et à revendiquer leur droit à parler d’amour.

À lire dans la Gazette des femmes (en français)


Il faut parler des personnes handicapées

Encore une fois, le balado Les couilles sur la table frappe là où il le faut. L’épisode de cette semaine, qui s’intitule «Dévalider la virilité», cible les questions liées au handicap, au validisme. En abordant ce que l’animatrice Victoire Tuaillon nomme «les luttes handy», on comprend bien que celles-ci ont tout à voir avec la cause féministe parce qu’elles combattent toutes les formes de domination. L’épisode éclaire bien des choses en ce qui concerne les enjeux touchant les personnes qu’on qualifiait autrefois d’invalides, une communauté trop souvent «oubliée», sinon carrément ignorée. 

À écouter sur Binge Audio (en français)


Vivre longtemps, à Laval 

L’Institut de la statistique du Québec dévoilait cette semaine que c’est à Laval qu’on vit le plus longtemps au Québec. L’espérance de vie y est de 83,8 ans, contre 82,9 ans dans la métropole. Est-ce une surprise? Pas vraiment: les dernières statistiques indiquaient déjà qu’on y vivait vieux et vieilles. À Tout un matin, le maire de la troisième plus grande ville du Québec, Stéphane Boyer, expliquait le rôle de l’aménagement du territoire dans le mode de vie de ses concitoyen·ne·s.

À écouter sur OHdio (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres