Le meilleur des écrans en 2024

Photo: gracieuseté d’Entract Films
Publié le :

Trois collègues dont le talent m’a jetée à terre

Selon Noémie O’Farrell, actrice


Alice Moreau

Je lui lève ma casquette. Elle insuffle à ses personnages une intelligence et une espièglerie envoutantes. Je l’ai trouvée grandiose en Laurence dans la deuxième saison d’Une affaire criminelle.

  • Photo: Éva-Maude TC

Étienne Lou

Je lui offre un gros bouquet pour son Tien dans La fonte des glaces de François Péloquin. Étienne est un grand artiste. Il me surprend sans cesse par ses propositions délinquantes et incarnées.

  • Photo: Jean-François Sauvé

Evelyne de la Chenelière

J’ai été hypnotisée par sa performance dans Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté. Son monologue sensuel et mélancolique m’a ouvert la porte d’un monde mystérieux et foisonnant.

  • Photo: Charlotte de la Chenelière
Publicité

Les films qu’il fallait voir sur grand écran cette année

Selon Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle à l’émission Tout un matin, Radio-Canada Première


Challengers

Luca Guadagnino

Le plus sexy des matchs de tennis, qui culmine avec le finale le plus glorieux, léché et ambigü qui soit.

The Substance

Coralie Fargeat

À voir dans une salle pleine à craquer, survoltée, prête à hurler son horreur et son enchantement durant les absolument délirantes 20 dernières minutes.

Dune: Part Two

Denis Villeneuve

La première partie était une promesse, que la suite tient, grâce à Denis Villeneuve qui amène le matériel source vers de nouveaux sommets.

Le successeur

Xavier Legrand

Le public vacille avec le personnage et ressort de la salle sonné, à se rejouer chaque instant troublant de sa descente aux enfers.

The Zone of Interest

Jonathan Glazer

L’horreur est hors du cadre, mais impossible de lui faire la sourde oreille. Le génie réside dans tout ce qu’on ne montre pas, la caméra tournée vers la placide banalité du mal.

Deux réalisateurs qui prouvent que le vidéoclip n’est pas mort

selon Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet


Adrian Villagomez

On le reconnait à ses couleurs très saturées, à ce grain qui confère à ses images un aspect presque suranné. Cette année, ce diplômé de Concordia s’est envolé vers Prague, en compagnie de Peter Peter, pour dépeindre «20K heures de solitudes» de la manière la plus rétrofuturiste et intrigante qui soit.

Kyle Christopher Smith

Qui a dit qu’un beau et bon clip devait obligatoirement être dramatique? Certainement pas Geoffroy, qui improvise, au son de sa chanson «C.A.Y.A.», un tour de chant bancal, avec un magnétophone PlaySkool, sous le regard amusé de la caméra qui le suit dans les rues de Bangkok et de Koh Mook, en Thaïlande.

Trois films qui nous plongent au cœur du cauchemar pour réfléchir sur notre époque

Selon Guillaume Corbeil, auteur


The Zone of Interest

Jonathan Glazer

Difficile après l’avoir vu d’aller manger une crème molle sur une terrasse tandis que la Palestine brule…

Civil War

Alex Garland

Cette œuvre de «fiction» met en scène des États-Unis déchirés, alors que le peuple se prépare à assaillir la Maison-Blanche pour assassiner le président. Faut-il vraiment expliquer en quoi cette dystopie résonne de manière intime dans notre époque de radicalisation et de perte de confiance envers les institutions?

The Substance

Coralie Fargeat

Demi Moore incarne dans ce cauchemar aussi drôle que terrifiant une star vieillissante et déchue qui s’injecte un produit miracle lui permettant de vivre, une semaine sur deux, dans la peau d’une jeune femme sexy.

Nos séries qui rivalisent avec ce qui se fait ailleurs

Selon Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle à l’émission Tout un matin, Radio-Canada Première


La candidate (TOU.TV)

Drôle, touchant, brillant et fin, jusqu’au bout des faux ongles de la formidable Catherine Chabot.

In Memoriam (Crave)

Un excellent thriller, bien ficelé, ambitieux, fascinant et cruel.

Bellefleur (Crave)

Une précieuse série sur la masculinité positive qui évite l’excès de bienveillance. Des personnages complexes, imparfaits, avec leurs failles, leurs angles morts et leurs moments d’errance.

C’est comme ça que je t’aime

(TOU.TV)

Une troisième saison glorieuse! François Létourneau a conduit à bon port son histoire de mafia, de meurtres, de cocaïne et de slip n’ slide à Sainte-Foy.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres