Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi Ravaru, le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesRavaru
High Klassified (Courage Holdings)
High Klassified sort admirablement de sa zone de confort avec ce tout premier album, qui arrive près de 15 ans après ses débuts sur la foisonnante scène des beatmakers québécois. Sans délaisser sa signature caractéristique, qui oscille entre trap sombre, ambient texturé et musique de jeux vidéos japonais, le fier Lavallois (à l’origine de l’expression consacrée «Laval ou rien») offre une collection de chansons aux horizons musicaux rafraichissants qui flirtent avec le R&B («Lifestyle», «Mixed Feelings») et le nu-disco (charmante «Besoin d’amour»). Le summum de cette réjouissante exploration se nomme «Rouge blanc», une percutante collaboration avec Hubert Lenoir qui mélange rock et rap avec audace.
— Olivier Boisvert-Magnen, collaborateur, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.