Signets—semaine du 23 janvier 2023

 credit: The Taxi Photographer / Shutterstock / Afrique XXI
The Taxi Photographer / Shutterstock / Afrique XXI
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 23 janvier 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Au Cameroun, la vérité est un métier à risque

Exils forcés, enlèvements, assassinats… Les journalistes qui s'intéressent au régime de Paul Biya (président depuis 1982) ont la vie dure. Pourtant, il y a matière à écrire: affaires de corruption, détournements de fonds, violation des droits de l'homme...  Pour la presse comme le milieu militant, le gouvernement utilise à tour de bras la loi antiterroriste de 2014, qui autorise la détention indéfinie sans inculpation pour des infractions telles que «l’apologie des actes de terrorisme», tout acte qui «crée une situation de crise» ou une «insurrection». La définition est large, les prisons bien remplies et la situation alarmante.

À lire sur Afrique XXI (en français)


Trafic humain

Menée par la belle voix feutrée et grave de Fabrice Drouelle, l’émission Affaires sensibles porte très bien son nom. Dans cet épisode, on découvre un pan méconnu de l’histoire roumaine dans l’Europe d’après-guerre, au temps où le gouvernement communiste local échangeait des membres de la communauté juive contre des cochons et des tracteurs. Oui, vous avez bien lu.

À écouter sur France Inter (en français)

Publicité

Les indigné·e·s de salon

«Existe-t-il autre chose dans le monde que des malheurs, des injustices ou des indignations à exprimer?», demande Marc Séguin dans sa dernière chronique à La Presse. L’artiste multidisciplinaire offre un bref plaidoyer en faveur de la beauté, un réquisitoire contre le bruit ambiant formé par nos commentaires parasites, dans une société qui place l’information et l’opinion sur un pied d’égalité. Et si critiquer pour critiquer était devenu «un réflexe de masse»?

À lire sur La Presse (en français)


Qui détient le pouvoir? 

Qu’est-ce qui nous a fait passer de client·e·s à consommateur·trice·s? Comment le marketing s’est-il imposé comme une figure centrale de notre économie? À l’heure où (presque) plus personne ne doute qu’il faille changer nos habitudes de consommation, à défaut de changer notre système de production, quel pouvoir avons nous encore? Pour SILO, si la guerre est rude, le client et la cliente ont toujours raison.

À lire sur SILO (en français)


«L’esprit critique, on se l’apprend soi-même»

Et si on arrêtait de prendre les gens pour des imbéciles? Voilà ce que réclame le philosophe et professeur émérite Jacques Rancière dans cet article, ainsi que dans le reportage vidéo d’ARTE qui l’accompagne. Une petite excursion philosophique qui nous mène à une réflexion critique sur la place de l’intelligence dans nos sociétés, mais plus précisément, sur celle de l’émancipation intellectuelle de monsieur et madame Tout-le-Monde.   

À lire sur Philosophie Magazine (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres