Des voix s’élèvent contre la transphobie
Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
Julien Gravelle nous parle de ces grands oiseaux migrateurs célébrés chaque printemps dans les iles de l’estuaire de la Mistassini.
Le printemps est revenu sur le Lac-Saint-Jean, et avec lui, les oies.
Nous sommes début mai et le ciel est traversé de nuées blanches et grises, principalement des bernaches, des oies blanches et des grues.
Je roule au milieu des champs de Sainte-Marguerite, trainant derrière moi un nuage de poussière. Tout est de sable ici. Les grandes rivières charrient depuis des millénaires des dépôts alluviaux qui forment des langues de terre à leurs embouchures. Les gens du coin les appellent pointes.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
En reportage dans les Balkans, Pauline Gauer s’est arrêtée devant les vestiges des Jeux olympiques de 1984, reconquis depuis par la population locale.
Alexis Riopel accompagne des chercheur·euse·s sur les traces du déversement d’un porte-conteneur japonais au large de l’archipel.
Julien Lefort-Favreau mesure les conséquences du désinvestissement du gouvernement provincial sur le secteur de l’éducation supérieure.