Signets—semaine du 3 avril 2023

 credit: Illustration: Léo Gillet / Vice
Illustration: Léo Gillet / Vice
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 3 avril 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et de contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Mets ta chemise en bois, on va rater le tram-androïde!

Quand la filiale belge de Vice demande à quinze préados à quoi ressembleront le monde et leur vie dans 30 ans, la bonne nouvelle est que les métiers liés à Tik Tok, Youtube et Fortnite ne font pas partie de leurs objectifs. La pollution, le changement climatique et les progrès technologiques les préoccupent davantage. Alors, parmi les véhicules volants en tout genre, le végétarisme et les arbres en métal, se glissent quelques propos moins joyeux: «quand j’aurai trente ans, je ne serai déjà plus là».

À lire sur Vice (en français)


Publicité

Avoir peur de Ronald McDonald

Plus de la moitié des adultes craignent les clowns, et très peu d’enfants les aiment pour vrai. Méchants comme le Pennywise de Stephen King ou gentilles comme la mascotte de la chaine de restauration rapide McDonald’s, les clowns activent nos détecteurs de menace. Pourquoi? Ils et elles auraient quelque chose de menaçant et d’imprévisible.

À lire sur La Conversation (en français)


Racontez-moi l’école

«La manière dont on parle des violences faites aux femmes, on peut les réfléchir de la même manière sur les violences faites aux enfants», explique Charlotte Bienaimé en ouverture d’émission. Il s’agit du plus récent épisode d’Un podcast à soi, formidable balado d’Arte Radio qui aborde, ce mois-ci, les violences faites aux enfants par l’école. Des violences extrêmement visibles aux violences plus subtiles, législatives par exemple, l’épisode, qui s’intitule L’école de la violence, fait le tour du sujet d’une façon à la fois délicate et intelligente, donnant justement la parole aux enfants d’aujourd’hui.  

À écouter sur Arte Radio (en français) 


Appelez la sagefemme

«En dépit de la pénurie persistante de personnel médical, du manque de programmes de formation et de soutien du gouvernement, les parents du Nord préfèrent donner la vie dans leur village avec l’assistance d’une sagefemme, plutôt que seul·e·s dans une chambre d’hôpital dans le Sud», peut-on lire dans un long reportage consacré aux pratiques culturelles et médicales entourant l’accouchement dans le Grand Nord du Canada. 

À lire sur Up Here (en anglais)


Le combat de Napoléon

L’avenir du dernier vestige du quartier chinois de Québec est menacé par… la Ville de Québec. Dans ce reportage crève-cœur, Napoléon Woo, propriétaire du restaurant Wok N Roll, lance un cri d’alarme. Il en veut à l’administration Marchand qui a récemment vendu le terrain collé au Wok N Roll à une société immobilière—qui prévoit d’ailleurs remplacer le stationnement des client·e·s de M. Woo par un nouvel édifice. Une mauvaise nouvelle pour la communauté chinoise de Québec qui avait vu la quasi-totalité de son quartier rasé dans les années 1970, à la construction des bretelles de l’autoroute Dufferin.

À voir sur Noovo (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres