Ce que votre femme de ménage n’ose pas vous dire

Catherine Foisy
Photo: Sincerely Media
Publié le :
Pensées secrètes

Ce que votre femme de ménage n’ose pas vous dire

Entrées dans la littérature notamment grâce à Caroline Dawson et Florence Aubenas, les femmes de ménage demeurent, à cause de la nature de leur métier qui commande la discrétion, quasi absentes de l’espace public, voire invisibilisées. Trois d’entre elles ont accepté de nous parler de cet emploi qui vient avec son lot de préjugés. 

Nos spécialistes

Vanessa

7 ans d’expérience

Saint-Constant

Sylvie

17  ans d’expérience

Mirabel

Ève

15 ans d’expérience

Sainte-Hénédine


«Des fois, vos salles de bain nous dégoutent.» 

Il arrive à l’occasion, mais rarement, qu’Ève refuse d’effectuer certaines tâches.

«Quand ça m’arrive, c’est surtout parce que je trouve pas ça safe d’un point de vue hygiénique. Il faut faire attention à la contamination», déclare-t-elle.

Les trois femmes soutiennent qu’il leur est toutes déjà arrivé de tomber sur une salle de bain laissée dans un état lamentable. «J’ai déjà dû nettoyer une salle de bain dans un état tellement épouvantable que j’avais plus faim quand je revenais à la maison. J’ai été obligée de demander à ma cliente de la nettoyer un minimum avant mon ménage», raconte Sylvie. 

«L’expérience m’a appris que j’avais le droit de refuser de faire certaines choses sans devoir me justifier. Aujourd’hui, je nettoierais plus de litière à chat et je ne veux plus travailler dans une maison où les gens fument à l’intérieur», confie Vanessa. 


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres