Ce que les animateur·trice·s de camp de jour n’osent pas vous dire

Catherine Genest
Photo: Note Thanun
Publié le :
Pensées secrètes

Ce que les animateur·trice·s de camp de jour n’osent pas vous dire

On les reconnait à leurs larges T-shirts de couleurs vives, tous identiques, qu’ils et elles portent en bordure des parcs municipaux. Chaque été, des milliers d’adolescent·e·s sont engagé·e·s par les Villes pour amuser les enfants du Québec.

Mais qu’est-ce que ces jeunes qui prennent soin de ceux et de celles des autres se gardent bien de communiquer aux parents?

Nos spécialistes

Elvis*Nous avons utilisé les noms de camp de nos sources.

Gatineau

Six étés d’expérience (années 2010)

Minnie

Lévis et Québec

Trois étés d’expérience (années 2000)

Capucine

Saint-Eustache

Deux étés d’expérience (années 2000)

Zoulou

Blainville

Deux étés d’expérience (années 1990)



On le sait, quand les parents n’aiment pas vraiment leurs enfants

À l’instar des enseignant·e·s du préscolaire et du primaire, les animateur·trice·s de camp de jour tissent des liens étroits avec les enfants de leurs groupes—assez pour recueillir des confidences qui brisent le cœur.

«Un jeune m’a déjà demandé si son père l’aimait, raconte Elvis. Il était rendu genre 17h30 et son père n’était pas encore venu le chercher. Je lui ai dit: “Il a peut-être une grosse journée au bureau, du retard dans ses meetings”, ce genre de choses. Puis le petit gars m’a répondu que son père était en congé cette semaine-là. Pauvre petit chat! Il n’avait pas de vacances avec ses parents parce qu’il passait tout son été au camp. 

Il y a des parents qui sont tout le temps les premiers à arriver au camp de jour et les derniers à partir. On s’en rend compte, on prend des notes et on s’en souvient d’un été à l’autre.»


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres