Les blessures intimes de l’ère postindustrielle

Maud Brougère
Photo: Sajith T.S.
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Les blessures intimes de l’ère postindustrielle

Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon, coauteurs du dernier titre paru dans notre collection Pièces, sont deux artistes rouynorandiens. Leur collaboration, née du désir de confronter la poésie de l’un à la dramaturgie de l’autre, a donné naissance à un puissant drame social.

Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon

Avec un Coin jeté dans l’Nord, vous vous êtes lancés l’un et l’autre pour la première fois dans l’écriture d’un texte de théâtre. Est-ce que c’est aussi la première fois que vous écriviez à quatre mains? Que retirez-vous de votre expérience d’écriture?

Alexandre et Nicolas: Écrire ensemble a été un jeu, du début à la fin du processus. Au fur et à mesure que nous avancions, les règles se précisaient, nous les mettions à notre gout selon nos besoins, nos humeurs, afin qu’elles nous ressemblent. Mais toujours, un chronomètre au centre de la table réglé sur 12 minutes, et nous deux, chacun de notre côté de la petite table, écrivant la même scène, avec les mêmes personnages qui vivent la même situation.

Nous jouions, certes, mais nous combattions, aussi. Nous étions rivaux et camarades, chacun s’émerveillant des bons coups de l’autre, mais chacun voulant prendre sa revanche. Douze minutes de tension dans notre petite pièce en haut d’un café bar, la musique d’en dessous et Claude Saucier qui anime C’est si bon en background, la chaufferette bruyante aussi, des livres sur les tablettes, une carte de l’Amérique du Nord sans route ni ville au mur. Finalement, le temps écoulé, les 12 minutes disparues, nous écoutions attentivement, à la fois jaloux et émerveillés, les mots de l’autre. Comment avons-nous réussi à unir nos intelligences sensibles? Peut-être que la réponse réside dans l’intimité du corps à corps des mots.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Olivier Arteau: écrire pour les sien·ne·s

    Que ce soit comme dramaturge, comme interprète ou comme directeur artistique, on a beaucoup entendu parler du travail d’Olivier Arteau ces dernières années. Sa plus récente création, «Pisser debout sans lever sa jupe» est le 38e titre de notre collection «Pièces».

  • Art de vivre

    Le dérèglement

    La spiritualité peut-elle nous aider à appréhender la partie de nous et du monde qui échappe à la rationalité? C’est l’interrogation fondamentale au cœur de «Au revers du monde», prochain titre de notre collection «Documents», dont nous vous présentons ici un extrait.

  • Culture

    En ce moment, on est dans l’espace

    Le texte du spectacle «Du bruit dans le cosmos» nous force à apprivoiser notre vertige face à l’immensité de l’univers. Pas mal, pour un show d’humour. En voici les premières pages, telles que publiées au sein de la nouvelle collection d’Atelier 10.

  • Société

    Comment j’ai décidé de faire ma part

    Les parents auraient, selon l’autrice de notre «Document 26», tout avantage à s’inspirer de la permaculture pour élever leurs enfants. Une métaphore féconde, portée par une pédopsychiatre inquiète. Dans cet extrait de l’essai «Le drame des enfants parfaits», elle explique ce qui l’a poussée à prendre la plume.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres