Les pétales de papier de Winnie Truong

Catherine Genest
Winnie Truong, «Dueling Pistils» (recadré) (Photo: Galerie Patel Brown)
Publié le :
La vitrine

Les pétales de papier de Winnie Truong

Que dessineraient les fées si on leur faisait cadeau d’une boite de Prismacolor? Nul doute que leurs créations ressembleraient à celles de Winnie Truong, une artiste qui fait dans la dentelle d’un genre nouveau, et qui présente son travail ces jours-ci à la Galerie de l’UQAM.

La créatrice

Winnie Truong travaille à partir de papiers et de crayons de bois pour créer des collages en trois dimensions rappelant les herbiers ou les encyclopédies de plantes médicinales d’une autre époque. Des créatures mi-flore, mi-femmes, peuplent ses univers à la fois délicats et psychédéliques où pullulent une myriade de petits détails.

  • Winnie Truong, «Dueling Pistils» (Photo: Galerie Patel Brown)

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Vue de l’exposition «À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas», de Michaëlle Sergile, Musée McCord (2024)
    Culture

    Les fantômes troublants de Michaëlle Sergile

    Une profondeur abyssale se dépose sur les visages qu’elle tisse, les traits de ces personnes noires qu’elle veut faire entrer dans la mémoire collective. Un point à la fois.

  • Malena Szlam, «Archipelago of Earthen Bones», 2024
    Culture

    La pellicule vivante de Malena Szlam

    Ses films nous dévoilent des phénomènes naturels captés à des échelles de temps et d’espace qui échappent à l’entendement. Pour sa plus récente création, l’artiste a illustré les vestiges d’éruptions volcaniques et d’anciennes forêts datant de 30 à 40 millions d’années, formées à la suite de la dérive des continents.

  • Culture

    Le ludisme protéiforme de Paul Cox

    Son travail évoque les kits de Playmobil ou de blocs Lego d’une autre époque. L’enfance, en somme, et comme passée à travers un filtre «mid-century». Après tout, les artistes ne sont-ils ou ne sont-elles pas des adultes qui continuent à jouer?

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres