Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui swippent sur Bumble en quête d’absolu.
Ce désir me point
Claire Legendre
Dans son dernier livre, Claire Legendre tente de faire sens d’une société où les rencontres (à défaut d’être des histoires) prédominent dans les champs du désir, du sexe, de l’amour et des relations. En analysant avec finesse les dix dernières années de sa vie de «célibataire involontaire» (dit femcell), l’écrivaine passe l’époque au peigne fin en y dévoilant crument les manières d’être et de paraitre à l’ère numérique. Elle expose en même temps, au travers d’un dénuement quasi total, les névroses qui traversent le corps et l’esprit d’une femme célibataire, névroses empirées par une société atomisée à l’extrême. À lire, entre autres, pour la qualité exceptionnelle de l’écriture, qui confirme la place unique qu’occupe Legendre au sein de la scène littéraire québécoise.
— Héloïse Henri, collaboratrice
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.