Ce qu’on a gouté—janvier 2023

 credit: Photo: Restaurant SAUG.E
Photo: Restaurant SAUG.E
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—janvier 2023

Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs steamés. Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci. 

SAUG.E

17, rue Peel (Sherbrooke)


Des œufs bénédictines au jaune coulant au plat de gaufre au poulet frit en passant par le fauxmage et fauxmon…. Dans ce restaurant aux copieux brunchs véganes, tout ce qui pourrait venir de l’animal est délicieusement faux. Mais ce qu’on aime par-dessus tout c’est la passion des propriétaires qui, elle, est plus vraie que nature.


Lisa-Marie Gervais, membre du comité de rédaction


Le hojicha latté, chez Camellia Sinensis

Deux boutiques à Montréal, une à Québec


Au rayon des breuvages chauds et onctueux d’hiver, j’ai découvert récemment le hojicha latté. Il s’agit d’un thé vert torréfié d’origine japonaise. Les feuilles de hojicha se consomment en infusion, mais on les retrouve aussi en poudre. De la même façon qu’on prépare un matcha latté, on obtient une boisson crémeuse et réconfortante, qui tend moins vers les notes d’herbes, et plus vers celles des noix, légèrement fumées.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Alexandre Roy-Gilbert
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2023

    Charlotte Francœur met sa prose à nu dans «Adieu les crevettes», un recueil de poésie articulé autour de la question de l’avortement. Peut-on parler d’un tel sujet avec poésie?

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: JF Sauvé
    Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2023

    La tension charnelle est palpable entre Lydia Képinski et Vincent Roberge (Les Louanges) sur leur premier morceau enregistré en duo. La chanson québécoise de l’été?

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Fabrice Gaétan
    Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2023

    L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Martin Hyu
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—février 2023

    Un voyage vers le Japon coute des milliers de dollars, en plus de polluer l’atmosphère. Que les économes et adeptes de la décroissance se réjouissent: on peut s’imprégner de la gastronomie nippone à deux pas d’une station de métro, à Montréal.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres