Ce qu’on a gouté—janvier 2023

Photo: Restaurant SAUG.E
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—janvier 2023

Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs steamés. Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci. 

SAUG.E

17, rue Peel (Sherbrooke)


Des œufs bénédictines au jaune coulant au plat de gaufre au poulet frit en passant par le fauxmage et fauxmon…. Dans ce restaurant aux copieux brunchs véganes, tout ce qui pourrait venir de l’animal est délicieusement faux. Mais ce qu’on aime par-dessus tout c’est la passion des propriétaires qui, elle, est plus vraie que nature.


Lisa-Marie Gervais, membre du comité de rédaction


Le hojicha latté, chez Camellia Sinensis

Deux boutiques à Montréal, une à Québec


Au rayon des breuvages chauds et onctueux d’hiver, j’ai découvert récemment le hojicha latté. Il s’agit d’un thé vert torréfié d’origine japonaise. Les feuilles de hojicha se consomment en infusion, mais on les retrouve aussi en poudre. De la même façon qu’on prépare un matcha latté, on obtient une boisson crémeuse et réconfortante, qui tend moins vers les notes d’herbes, et plus vers celles des noix, légèrement fumées.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2024

    La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.

    • 7 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2024

    La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. En fait, ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres