Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs steamés. Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci.

SAUG.E
17, rue Peel (Sherbrooke)
Des œufs bénédictines au jaune coulant au plat de gaufre au poulet frit en passant par le fauxmage et fauxmon…. Dans ce restaurant aux copieux brunchs véganes, tout ce qui pourrait venir de l’animal est délicieusement faux. Mais ce qu’on aime par-dessus tout c’est la passion des propriétaires qui, elle, est plus vraie que nature.
— Lisa-Marie Gervais, membre du comité de rédaction

Le hojicha latté, chez Camellia Sinensis
Deux boutiques à Montréal, une à Québec
Au rayon des breuvages chauds et onctueux d’hiver, j’ai découvert récemment le hojicha latté. Il s’agit d’un thé vert torréfié d’origine japonaise. Les feuilles de hojicha se consomment en infusion, mais on les retrouve aussi en poudre. De la même façon qu’on prépare un matcha latté, on obtient une boisson crémeuse et réconfortante, qui tend moins vers les notes d’herbes, et plus vers celles des noix, légèrement fumées.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.