Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs steamés. Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci.
SAUG.E
17, rue Peel (Sherbrooke)
Des œufs bénédictines au jaune coulant au plat de gaufre au poulet frit en passant par le fauxmage et fauxmon…. Dans ce restaurant aux copieux brunchs véganes, tout ce qui pourrait venir de l’animal est délicieusement faux. Mais ce qu’on aime par-dessus tout c’est la passion des propriétaires qui, elle, est plus vraie que nature.
— Lisa-Marie Gervais, membre du comité de rédaction
Le hojicha latté, chez Camellia Sinensis
Deux boutiques à Montréal, une à Québec
Au rayon des breuvages chauds et onctueux d’hiver, j’ai découvert récemment le hojicha latté. Il s’agit d’un thé vert torréfié d’origine japonaise. Les feuilles de hojicha se consomment en infusion, mais on les retrouve aussi en poudre. De la même façon qu’on prépare un matcha latté, on obtient une boisson crémeuse et réconfortante, qui tend moins vers les notes d’herbes, et plus vers celles des noix, légèrement fumées.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.