Ce qu’on a lu—octobre 2022

Photo: Julia Marois
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—octobre 2022

Une étoile montante de la littérature d’ici, une autrice anglophone amoureuse de Montréal, un artiste visuel qui tire à boulets rouges sur l’industrie culturelle locale. Le Québec occupe une place prépondérante dans nos suggestions de lecture ce mois-ci. 

Très attendu, le troisième roman de Kevin aborde la gloire, mais surtout la chute d’une célèbre architecte montréalaise prise au cœur d’une tempête médiatique quand son premier grand projet pour la métropole tourne au cauchemar. Un prétexte pour aborder une myriade d’enjeux sociaux: cancel culture, capitalisme, inégalités sociales, gentrification et intimidation. Un récit en osmose avec notre époque!


— Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle


On retrouve, dans ce quatrième roman de la si populaire et primée autrice montréalaise, plusieurs des ingrédients qui font le succès des précédents: l’exploration de l’âme humaine à travers des histoires d’enfants et adolescents pour un concentré d’émotions pures; la présence de la ville de Montréal comme un personnage à part entière (on se penche cette fois sur les opulents quartiers anglos de la fin du 19e); l’impeccable traduction de Dominique Fortier. 


Maud Brougère, secrétaire de rédaction

Perdre la tête

Heather O’Neill

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mai 2024

    Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2024

    David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de «Vernon Subutex», la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—mai 2024

    Son nom a été pulvérisé sur les murs de Montréal, juxtaposé à des phrases villes et malveillantes, dans des graffitis dont la violence rappelle celle des personnalités médiatiques qui l’ont trainée dans la boue. Avec le spectacle «Surveillée et punie», créé aux côtés de Philippe Cyr, Safia Nolin reprend le contrôle de son histoire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2024

    Littérature et musculation font bon ménage sous la plume d’Anthony Lacroix qui vient de faire paraitre cette plaquette inclassable, «Proust au gym» de son titre, aux Éditions de Ta Mère. On n’est jamais qu’une seule chose, et ce livre le prouve d’habile manière.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres