Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Une étoile montante de la littérature d’ici, une autrice anglophone amoureuse de Montréal, un artiste visuel qui tire à boulets rouges sur l’industrie culturelle locale. Le Québec occupe une place prépondérante dans nos suggestions de lecture ce mois-ci.
Très attendu, le troisième roman de Kevin aborde la gloire, mais surtout la chute d’une célèbre architecte montréalaise prise au cœur d’une tempête médiatique quand son premier grand projet pour la métropole tourne au cauchemar. Un prétexte pour aborder une myriade d’enjeux sociaux: cancel culture, capitalisme, inégalités sociales, gentrification et intimidation. Un récit en osmose avec notre époque!
— Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle
On retrouve, dans ce quatrième roman de la si populaire et primée autrice montréalaise, plusieurs des ingrédients qui font le succès des précédents: l’exploration de l’âme humaine à travers des histoires d’enfants et adolescents pour un concentré d’émotions pures; la présence de la ville de Montréal comme un personnage à part entière (on se penche cette fois sur les opulents quartiers anglos de la fin du 19e); l’impeccable traduction de Dominique Fortier.
— Maud Brougère, secrétaire de rédaction
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Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.