Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Une étoile montante de la littérature d’ici, une autrice anglophone amoureuse de Montréal, un artiste visuel qui tire à boulets rouges sur l’industrie culturelle locale. Le Québec occupe une place prépondérante dans nos suggestions de lecture ce mois-ci.
Très attendu, le troisième roman de Kevin aborde la gloire, mais surtout la chute d’une célèbre architecte montréalaise prise au cœur d’une tempête médiatique quand son premier grand projet pour la métropole tourne au cauchemar. Un prétexte pour aborder une myriade d’enjeux sociaux: cancel culture, capitalisme, inégalités sociales, gentrification et intimidation. Un récit en osmose avec notre époque!
— Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle
On retrouve, dans ce quatrième roman de la si populaire et primée autrice montréalaise, plusieurs des ingrédients qui font le succès des précédents: l’exploration de l’âme humaine à travers des histoires d’enfants et adolescents pour un concentré d’émotions pures; la présence de la ville de Montréal comme un personnage à part entière (on se penche cette fois sur les opulents quartiers anglos de la fin du 19e); l’impeccable traduction de Dominique Fortier.
— Maud Brougère, secrétaire de rédaction
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.