Quatre raisons de développer la ville sans construire
Et si la solution à la crise du logement passait par la reconversion d’immeubles vacants?
Des plates Prairies aux hauteurs de l’Ontario en passant par les berges de la baie Sainte-Marie, des musicien·ne·s d’expression française veillent à la préservation de leur langue avec la constance du jardinier.
Avant que j’atterrisse à Nouveau Projet, le hasard m’a souvent amenée à m’adresser aux communautés francophones vivant hors du Québec. Travailler pour des émissions de TFO (BRBR) et d’UnisTV (Tournée générale) m’a permis de rencontrer des artistes en situation linguistique minoritaire, déterminé·e·s à créer malgré leur position toujours bancale. Masqué·e·s par leurs voisin·e·s anglophones sur leur scène locale et jamais complètement reconnu·e·s par l’industrie québécoise pour autant, ils et elles défendent fièrement leur culture, avec leurs œuvres comme seul portevoix.
Les projets musicaux cités ci-dessous ne se distinguent pas seulement parce qu’ils s’inscrivent dans la francophonie hors Québec. Si Nouveau Projet choisit de vous en parler, c’est surtout parce que c’est bon.
Les découvertes
Ponteix tarde à émerger hors des frontières de la Fransaskoisie pour une raison qui m’échappe. Mené par Mario Lepage, musicien redoutable et inventif, ce projet de haut calibre fait la part belle aux paysages et aux horizons infinis de l’ouest du pays, tant dans sa prose que dans ses vidéoclips. À écouter si vous aimez feu Karkwa et Radiohead.
Musiques tech house et acadiennes (rigodons, podorythmie) font bon ménage sur cet album inclassable, résultat d’une rencontre improbable entre Arthur Comeau, anciennement de Radio Radio, et deux instrumentistes du groupe trad Grand Dérangement.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Et si la solution à la crise du logement passait par la reconversion d’immeubles vacants?
Les tiktokeur·euse·s qui visitent des endroits abandonnés ont pour coutume de taire les adresses, mais voici quatre lieux de culte montréalais que nous croyons avoir été capables d’identifier.
Pour la création du spectacle «Monstres», deux femmes de théâtre ont rencontré neuf ancien·ne·s placé·e·s afin de mieux comprendre les traces qu’un parcours infléchi par la direction de la protection de la jeunesse laisse chez ceux et celles qui le traversent. Voici quelques-unes de leurs observations.
Grands sont les défis auxquels font face les femmes judiciarisées, et à plus forte raison si elles ont passé du temps «en dedans», dans un centre de détention. L’une d’elles, autrice et militante de son état, témoigne concrètement des embuches qui se dressent devant elle et ses sœurs.