Francophonie hors Québec: dix albums essentiels

Catherine Genest
credit: Photo: Ponteix / Nicole Marie Photography
Photo: Ponteix / Nicole Marie Photography
Publié le : jeudi 30 juin 2022
La liste

Francophonie hors Québec: dix albums essentiels

Des plates Prairies aux hauteurs de l’Ontario en passant par les berges de la baie Sainte-Marie, des musicien·ne·s d’expression française veillent à la préservation de leur langue avec la constance du jardinier.

Avant que j’atterrisse à Nouveau Projet, le hasard m’a souvent amenée à m’adresser aux communautés francophones vivant hors du Québec. Travailler pour des émissions de TFO (BRBR) et d’UnisTV (Tournée générale) m’a permis de rencontrer des artistes en situation linguistique minoritaire, déterminé·e·s à créer malgré leur position toujours bancale. Masqué·e·s par leurs voisin·e·s anglophones sur leur scène locale et jamais complètement reconnu·e·s par l’industrie québécoise pour autant, ils et elles défendent fièrement leur culture, avec leurs œuvres comme seul portevoix.

Les projets musicaux cités ci-dessous ne se distinguent pas seulement parce qu’ils s’inscrivent dans la francophonie hors Québec. Si Nouveau Projet choisit de vous en parler, c’est surtout parce que c’est bon.


Les découvertes

Bastion

Ponteix

(Saint-Denis, Saskatchewan)

Ponteix tarde à émerger hors des frontières de la Fransaskoisie pour une raison qui m’échappe. Mené par Mario Lepage, musicien redoutable et inventif, ce projet de haut calibre fait la part belle aux paysages et aux horizons infinis de l’ouest du pays, tant dans sa prose que dans ses vidéoclips. À écouter si vous aimez feu Karkwa et Radiohead.


6’12’’

Comté de Clare

(Clare, Nouvelle-Écosse)

Musiques tech house et acadiennes (rigodons, podorythmie) font bon ménage sur cet album inclassable, résultat d’une rencontre improbable entre Arthur Comeau, anciennement de Radio Radio, et deux instrumentistes du groupe trad Grand Dérangement.  

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Fonds La Presse / BANQ
    Société

    Revitalisation urbaine: cinq leçons à tirer du Cinéma Beaubien

    On ne donnait pas cher de la peau du Cinéma Beaubien au tournant du millénaire. Mais, contre toute attente, cette institution montréalaise a su renaitre de ses cendres. Une franche et improbable réussite qui a le potentiel d’inspirer d’autres villes du Québec.

    • Catherine Genest
  • credit: Photo: Ethan
    Société

    Cinq façons d’instrumentaliser les femmes en politique

    Que ce soit pour ressusciter l’archétype de la parfaite ménagère ou pour se donner une posture woke, la classe politique travaille fort à séduire les femmes. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

    • Alexandra Turgeon
  • credit: Photo: Amanita Pestilens
    Culture

    Dix chefs-d’œuvre obscurs du cinéma québécois

    De Rodrigue Jean à Michèle Cournoyer en passant par Mireille Dansereau, voici une sélection de dix grands films qui n’ont pas (encore) reçu la notoriété qu’ils méritent. Un palmarès qui remet en lumière quelques pionnières un peu oubliées de notre industrie cinématographique.

    • Jason Béliveau
  • credit: Illustration: Audrey Malo
    Société

    Temps nouveaux, nouveaux modèles

    On le répète depuis longtemps: les médias vont mal. Que faire, à partir de ce constat? Au lieu de se lamenter en attendant une très hypothétique solution miracle, plusieurs jeunes et moins jeunes ont choisi de créer leur propre média.

    • Gabrielle Brassard-Lecours
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres