Ce qu’on écoute—mai 2024

Photo: Justine Latour
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—mai 2024

Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle. 

Mayday

Myriam Gendron

Myriam Gendron, la folkeuse montréalaise qui sait arrêter le temps, nous invite à nouveau à traverser son univers clair-obscur. Teinté d’amour et de deuil (thèmes universels du folk, interprétés ici de la plus personnelle des manières), mais aussi imbibé d’une impression de fin du monde, Mayday est la suite logique de Ma délire—Songs of love, lost & found, sa sortie précédente qui avait conquis la critique franco et anglo à l’international. Sincère sans être fragile, l’album nous désarçonne par son infinie simplicité. Silence. Guitare. Douleur. Douceur. Et cette «Berceuse» finale, puissante, tourmentée par le saxophone pleureur de Zoh Amba.

Jean-François Proulx, directeur artistique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres