Calendrier culturel—septembre 2024
Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.
Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.
Mayday
Myriam Gendron
Myriam Gendron, la folkeuse montréalaise qui sait arrêter le temps, nous invite à nouveau à traverser son univers clair-obscur. Teinté d’amour et de deuil (thèmes universels du folk, interprétés ici de la plus personnelle des manières), mais aussi imbibé d’une impression de fin du monde, Mayday est la suite logique de Ma délire—Songs of love, lost & found, sa sortie précédente qui avait conquis la critique franco et anglo à l’international. Sincère sans être fragile, l’album nous désarçonne par son infinie simplicité. Silence. Guitare. Douleur. Douceur. Et cette «Berceuse» finale, puissante, tourmentée par le saxophone pleureur de Zoh Amba.
— Jean-François Proulx, directeur artistique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.
Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.
L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.
Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.