Ce qu’on écoute—mai 2024

Photo: Justine Latour
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—mai 2024

Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle. 

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Mayday

Myriam Gendron

Myriam Gendron, la folkeuse montréalaise qui sait arrêter le temps, nous invite à nouveau à traverser son univers clair-obscur. Teinté d’amour et de deuil (thèmes universels du folk, interprétés ici de la plus personnelle des manières), mais aussi imbibé d’une impression de fin du monde, Mayday est la suite logique de Ma délire—Songs of love, lost & found, sa sortie précédente qui avait conquis la critique franco et anglo à l’international. Sincère sans être fragile, l’album nous désarçonne par son infinie simplicité. Silence. Guitare. Douleur. Douceur. Et cette «Berceuse» finale, puissante, tourmentée par le saxophone pleureur de Zoh Amba.

Jean-François Proulx, directeur artistique, Nouveau Projet

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Tournage du film «In Cold Blood» en 1967
    Culture

    Dix classiques à lire durant le temps des Fêtes

    Dumont, Roy, Capote, Tolkien… Pour le temps des Fêtes, la rédaction de «Nouveau Projet» propose une liste de dix classiques québécois et internationaux où se côtoient essais, romans et récits marquants.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2025

    Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2025

    Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Le meilleur des écrans en 2025

    Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres