Ce qu’on a lu—septembre 2024

Illustration: Wojciech Woś, «Lost in-between» (recadré)
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—septembre 2024

Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans Tout me revient maintenant, récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.

Tout me revient maintenant

Jean-Michel Fortier (La Mèche)

C’est à Céline Dion, ou plutôt à Jim Steinman (auteur de It’s All Coming to Me Now) qu’on doit le titre de ce roman qui plaira aux lecteur·trice·s de Simon Boulerice et/ou à ceux et celles qui ont, comme moi, vécu au moins une partie de leur adolescence à Sainte-Foy. À l’instar de Sébastien Dulude dans Amiante, Jean-Michel Fortier revisite son éveil sexuel de jeune gai, mais en prenant le pari de l’humour et de la légèreté. Et ça marche: j’ai ri plusieurs fois à voix haute.

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres