Ce qu’on a lu—septembre 2024

Illustration: Wojciech Woś, «Lost in-between» (recadré)
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—septembre 2024

Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans Tout me revient maintenant, récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.

Tout me revient maintenant

Jean-Michel Fortier (La Mèche)

C’est à Céline Dion, ou plutôt à Jim Steinman (auteur de It’s All Coming to Me Now) qu’on doit le titre de ce roman qui plaira aux lecteur·trice·s de Simon Boulerice et/ou à ceux et celles qui ont, comme moi, vécu au moins une partie de leur adolescence à Sainte-Foy. À l’instar de Sébastien Dulude dans Amiante, Jean-Michel Fortier revisite son éveil sexuel de jeune gai, mais en prenant le pari de l’humour et de la légèreté. Et ça marche: j’ai ri plusieurs fois à voix haute.

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—septembre 2024

    Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.

  • Culture

    Calendrier culturel—aout 2024

    Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres