Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans Tout me revient maintenant, récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Tout me revient maintenant
Jean-Michel Fortier (La Mèche)
C’est à Céline Dion, ou plutôt à Jim Steinman (auteur de It’s All Coming to Me Now) qu’on doit le titre de ce roman qui plaira aux lecteur·trice·s de Simon Boulerice et/ou à ceux et celles qui ont, comme moi, vécu au moins une partie de leur adolescence à Sainte-Foy. À l’instar de Sébastien Dulude dans Amiante, Jean-Michel Fortier revisite son éveil sexuel de jeune gai, mais en prenant le pari de l’humour et de la légèreté. Et ça marche: j’ai ri plusieurs fois à voix haute.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.