6 février
Stanley Péan
Noir satin
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, M’appelle Mohamed Ali, spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste, deux ans après son succès au Quat’Sous.
Essais
6 février
Stanley Péan
Noir satin
6 février
Karine Côté-Andreetti
Ports d’attache
13 février
Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze
Sociologie de Mylène Farmer
20 février
Joseph Andras et Kaoutar Harchi
Littérature et révolution
22 février
Émilien Bernard
Forteresse Europe
29 février
Céline Lamy
Le drame des enfants parfaits
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.
Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.
Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.
Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.