Calendrier culturel—février 2024

Catherine Genest
Photo: Yanick Macdonald
Publié le :
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Calendrier culturel—février 2024

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, M’appelle Mohamed Ali, spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste, deux ans après son succès au Quat’Sous.

Essais

  • 6 février

    Stanley Péan

    Noir satin

  • 6 février

    Karine Côté-Andreetti

    Ports d’attache

  • 13 février

    Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze

    Sociologie de Mylène Farmer

  • 20 février

    Joseph Andras et Kaoutar Harchi

    Littérature et révolution

  • 22 février

    Émilien Bernard

    Forteresse Europe

  • 29 février

    Céline Lamy

    Le drame des enfants parfaits

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    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

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    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

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    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

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    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

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