6 février
Stanley Péan
Noir satin
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, M’appelle Mohamed Ali, spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste, deux ans après son succès au Quat’Sous.
Essais
6 février
Stanley Péan
Noir satin
6 février
Karine Côté-Andreetti
Ports d’attache
13 février
Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze
Sociologie de Mylène Farmer
20 février
Joseph Andras et Kaoutar Harchi
Littérature et révolution
22 février
Émilien Bernard
Forteresse Europe
29 février
Céline Lamy
Le drame des enfants parfaits
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Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.