Ce qu’on écoute—septembre 2022

 credit: Photo: Chantal Anderson
Photo: Chantal Anderson
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—septembre 2022

Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.

Voilà un disque de reprises entièrement consacré à Brian Wilson, le cofondateur des Beach Boys. L’album inclut des classiques comme «Wouldn’t It Be Nice» et «Don’t Worry Baby» qu’on se retiendra (ou pas) d’écouter en boucle pour affronter les premières grisailles de septembre, mais aussi des pièces beaucoup moins connues.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Melt Away

She & Him


Dans les années 1980, les hommes gais de Montréal se sont faits assassiner par dizaine, et les autorités n’ont pas bougé le petit doigt. Pire, ils ont même fait des descentes de police chez eux. Inimaginable, non? 

 Aux prises avec l’éclosion de l’épidémie de VIH/SIDA, la communauté LGBTQ+ a dû se battre sur tous les fronts pour sa vie et ses droits. Cette série présentée par Marie-Ève Pelletier raconte la difficile et courageuse histoire de ceux et celles qui se sont mobilisé·e·s pour revendiquer leurs droits et mettre fin à la violence malgré l’inaction de l’État.


Pierre Berthy-Paul, employé de la boutique Atelier 10

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Martin Guillemette
    Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2024

    Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres