Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.
Voilà un disque de reprises entièrement consacré à Brian Wilson, le cofondateur des Beach Boys. L’album inclut des classiques comme «Wouldn’t It Be Nice» et «Don’t Worry Baby» qu’on se retiendra (ou pas) d’écouter en boucle pour affronter les premières grisailles de septembre, mais aussi des pièces beaucoup moins connues.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
She & Him
Le Village: meurtres, combats, fierté
À écouter sur OHdio
Dans les années 1980, les hommes gais de Montréal se sont faits assassiner par dizaine, et les autorités n’ont pas bougé le petit doigt. Pire, ils ont même fait des descentes de police chez eux. Inimaginable, non?
Aux prises avec l’éclosion de l’épidémie de VIH/SIDA, la communauté LGBTQ+ a dû se battre sur tous les fronts pour sa vie et ses droits. Cette série présentée par Marie-Ève Pelletier raconte la difficile et courageuse histoire de ceux et celles qui se sont mobilisé·e·s pour revendiquer leurs droits et mettre fin à la violence malgré l’inaction de l’État.
— Pierre Berthy-Paul, employé de la boutique Atelier 10
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.