Ce qu’on écoute—septembre 2022

credit: Photo: Chantal Anderson
Photo: Chantal Anderson
Publié le : jeudi 15 septembre 2022
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—septembre 2022

Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.

Voilà un disque de reprises entièrement consacré à Brian Wilson, le cofondateur des Beach Boys. L’album inclut des classiques comme «Wouldn’t It Be Nice» et «Don’t Worry Baby» qu’on se retiendra (ou pas) d’écouter en boucle pour affronter les premières grisailles de septembre, mais aussi des pièces beaucoup moins connues.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Melt Away

She & Him


Dans les années 1980, les hommes gais de Montréal se sont faits assassiner par dizaine, et les autorités n’ont pas bougé le petit doigt. Pire, ils ont même fait des descentes de police chez eux. Inimaginable, non? 

 Aux prises avec l’éclosion de l’épidémie de VIH/SIDA, la communauté LGBTQ+ a dû se battre sur tous les fronts pour sa vie et ses droits. Cette série présentée par Marie-Ève Pelletier raconte la difficile et courageuse histoire de ceux et celles qui se sont mobilisé·e·s pour revendiquer leurs droits et mettre fin à la violence malgré l’inaction de l’État.


Pierre Berthy-Paul, employé de la boutique Atelier 10

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Scott Usheroff
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—septembre 2022

    Cidre, boudin, chichetaouk, matcha latté, couscous… L’équipe de Nouveau Projet abuse joyeusement des bonnes choses tandis que l’automne s’installe.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: JF Paga
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2022

    Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Jessica Garneau
    Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2022

    Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Simple Insomnia
    Culture

    Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

    Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage, pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.

    • 12 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres