1er septembre
Anne Archet

Un roman de Virginie Despentes, une pièce d’Évelyne de la Chenelière, un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une exposition solo de Shary Boyle, une chorégraphie de Margie Gillis… Les femmes dominent la sélection de Nouveau Projet pour la rentrée culturelle.
Essais

1er septembre
Anne Archet

7 septembre
Véronique Alarie

Sarah Poulin Chartrand

13 septembre
Stéphane Boyer

14 septembre

15 septembre
Louis Karoniaktajeh Hall
La Mohawk Warrior Society: Manuel de souveraineté autochtone

27 septembre
Dominique Fortier
Romans et théâtre

1er septembre
Johanne Lykke Holm

1er septembre
Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau

7 septembre
Kevin Lambert

7 septembre
Justin Laramée

7 septembre
Frédérique Marseille

8 septembre
Guillaume Bollée

12 septembre
Brigitte Haentjens

19 septembre
Anaël Turcotte

20 septembre
Sophie Bienvenu

21 septembre
Virginie Despentes

27 septembre
Marie-Claire Blais

28 septembre
Catherine Mavrikakis
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.