1er septembre
Anne Archet
Un roman de Virginie Despentes, une pièce d’Évelyne de la Chenelière, un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une exposition solo de Shary Boyle, une chorégraphie de Margie Gillis… Les femmes dominent la sélection de Nouveau Projet pour la rentrée culturelle.
Essais
1er septembre
Anne Archet
7 septembre
Véronique Alarie
Sarah Poulin Chartrand
13 septembre
Stéphane Boyer
14 septembre
15 septembre
Louis Karoniaktajeh Hall
La Mohawk Warrior Society: Manuel de souveraineté autochtone
27 septembre
Dominique Fortier
Romans et théâtre
1er septembre
Johanne Lykke Holm
1er septembre
Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau
7 septembre
Kevin Lambert
7 septembre
Justin Laramée
7 septembre
Frédérique Marseille
8 septembre
Guillaume Bollée
12 septembre
Brigitte Haentjens
19 septembre
Anaël Turcotte
20 septembre
Sophie Bienvenu
21 septembre
Virginie Despentes
27 septembre
Marie-Claire Blais
28 septembre
Catherine Mavrikakis
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.