1er septembre
Anne Archet
Un roman de Virginie Despentes, une pièce d’Évelyne de la Chenelière, un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une exposition solo de Shary Boyle, une chorégraphie de Margie Gillis… Les femmes dominent la sélection de Nouveau Projet pour la rentrée culturelle.
Essais
1er septembre
Anne Archet
7 septembre
Véronique Alarie
Sarah Poulin Chartrand
13 septembre
Stéphane Boyer
14 septembre
15 septembre
Louis Karoniaktajeh Hall
La Mohawk Warrior Society: Manuel de souveraineté autochtone
27 septembre
Dominique Fortier
Romans et théâtre
1er septembre
Johanne Lykke Holm
1er septembre
Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau
7 septembre
Kevin Lambert
7 septembre
Justin Laramée
7 septembre
Frédérique Marseille
8 septembre
Guillaume Bollée
12 septembre
Brigitte Haentjens
19 septembre
Anaël Turcotte
20 septembre
Sophie Bienvenu
21 septembre
Virginie Despentes
27 septembre
Marie-Claire Blais
28 septembre
Catherine Mavrikakis
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.
Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.
Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.
Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.