Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Six ans après la publication de son premier livre (Créatures du hasard) au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman Maquina, qui sort ces jours-ci chez Leméac.
Maquina
Lula Carballo
Le jeu et le hasard, Leonard Cohen, les troubles alimentaires, les personnes dont on fait des fictions: le deuxième roman de Lula Carballo en est un d’obsessions montées en engrenages. Luz, étudiante de littérature devenue préposée aux machines à sous dans un casino, développe une fascination dévorante pour Madame B., joueuse compulsive qui habite ses quarts de nuit. Grande bourgeoise aux manières capricieuses, celle-ci devient le véhicule par lequel Luz examine les dépendances qui ont traversé sa famille. La langue de l’autrice est claire et périlleuse; elle nous aspire et nous laisse croire, irrésistible, que le hasard saura nous prendre en amitié.
— Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.