Ce qu’on a vu—novembre 2024
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Six ans après la publication de son premier livre (Créatures du hasard) au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman Maquina, qui sort ces jours-ci chez Leméac.
Maquina
Lula Carballo
Le jeu et le hasard, Leonard Cohen, les troubles alimentaires, les personnes dont on fait des fictions: le deuxième roman de Lula Carballo en est un d’obsessions montées en engrenages. Luz, étudiante de littérature devenue préposée aux machines à sous dans un casino, développe une fascination dévorante pour Madame B., joueuse compulsive qui habite ses quarts de nuit. Grande bourgeoise aux manières capricieuses, celle-ci devient le véhicule par lequel Luz examine les dépendances qui ont traversé sa famille. La langue de l’autrice est claire et périlleuse; elle nous aspire et nous laisse croire, irrésistible, que le hasard saura nous prendre en amitié.
— Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les meilleurs balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
De Clara Jorisch à Rajni Perera: voici les créateur·trice·s qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.