Ce qu’on a vu—octobre 2024
Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
Six ans après la publication de son premier livre (Créatures du hasard) au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman Maquina, qui sort ces jours-ci chez Leméac.
Maquina
Lula Carballo
Le jeu et le hasard, Leonard Cohen, les troubles alimentaires, les personnes dont on fait des fictions: le deuxième roman de Lula Carballo en est un d’obsessions montées en engrenages. Luz, étudiante de littérature devenue préposée aux machines à sous dans un casino, développe une fascination dévorante pour Madame B., joueuse compulsive qui habite ses quarts de nuit. Grande bourgeoise aux manières capricieuses, celle-ci devient le véhicule par lequel Luz examine les dépendances qui ont traversé sa famille. La langue de l’autrice est claire et périlleuse; elle nous aspire et nous laisse croire, irrésistible, que le hasard saura nous prendre en amitié.
— Amélie Panneton, critique littérature, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.
Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.