Ce qu’on a vu—octobre 2024
Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec Weathering, un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.
Weathering, de Faye Driscoll
Vu au FTA
Au début des temps géologiques, les choses restèrent inchangées pendant des millénaires. Pourtant, de manière imperceptible, les êtres ont commencé à évoluer. Et avec la vie, surviennent la chair, ses angoisses et ses désirs. Au rythme des souffles, le temps tout à coup s’accélère, puis s’emballe, et chavire. C’est cette fable du temps, qui mène inexorablement à notre époque déréglée et épileptique, que les dix interprètes de Weathering racontent avec leurs corps emmêlés, suants, agonisants. Pris·es dans la glue du temps, échoué·e·s sur un radeau à peine assez grand pour les accueillir tou·te·s, ils et elles parviendront à libérer le sauvage pour participer au chaos.
— Maud Brougère, directrice éditoriale de la collection Pièces
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.
Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.