Ce qu’on a vu—juin 2024

Photo: Maria Baranova
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—juin 2024

Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec Weathering, un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

Weathering, de Faye Driscoll

Vu au FTA  


Au début des temps géologiques, les choses restèrent inchangées pendant des millénaires. Pourtant, de manière imperceptible, les êtres ont commencé à évoluer. Et avec la vie, surviennent la chair, ses angoisses et ses désirs. Au rythme des souffles, le temps tout à coup s’accélère, puis s’emballe, et chavire. C’est cette fable du temps, qui mène inexorablement à notre époque déréglée et épileptique, que les dix interprètes de Weathering racontent avec leurs corps emmêlés, suants, agonisants. Pris·es dans la glue du temps, échoué·e·s sur un radeau à peine assez grand pour les accueillir tou·te·s, ils et elles parviendront à libérer le sauvage pour participer au chaos.

Maud Brougère, directrice éditoriale de la collection Pièces

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres