Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec Weathering, un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesWeathering, de Faye Driscoll
Vu au FTA
Au début des temps géologiques, les choses restèrent inchangées pendant des millénaires. Pourtant, de manière imperceptible, les êtres ont commencé à évoluer. Et avec la vie, surviennent la chair, ses angoisses et ses désirs. Au rythme des souffles, le temps tout à coup s’accélère, puis s’emballe, et chavire. C’est cette fable du temps, qui mène inexorablement à notre époque déréglée et épileptique, que les dix interprètes de Weathering racontent avec leurs corps emmêlés, suants, agonisants. Pris·es dans la glue du temps, échoué·e·s sur un radeau à peine assez grand pour les accueillir tou·te·s, ils et elles parviendront à libérer le sauvage pour participer au chaos.
— Maud Brougère, directrice éditoriale de la collection Pièces
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.