Ce qu’on a vu—juillet 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—juillet 2022

Une série suédoise, un thriller québécois, une pièce inspirée d’un bestseller français. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet recommande ce mois-ci.

Arsenault & Fils, de Rafaël Ouellet


Arsenault & Fils, c'est l'histoire d'une famille tissée serrée, mais délinquante de génération en génération, sur fond de braconnage. Tandis qu’Adam (Guillaume Cyr) s’efforce de faire le bien, son frère Anthony (Pierre-Paul Alain) embrasse les forces du mal avec conviction. Beaucoup de la tension de ce suspense repose justement sur ce personnage effrayant. On est également surpris par un revirement de situation, causé par le personnage d'Émilie (Karine Vanasse), qui nous garde en haleine jusqu'à la toute fin.


Catherine Gareau, adjointe administrative


Kärlek & Anarki, de Lisa Langseth


Série romantique suédoise, dans une maison d’édition en difficulté à Stockholm. Sofie—consultante engagée par l’entreprise pour négocier le virage numérique qui est censé sauver les meubles—et Max—jeune TI—, que la vie et l’âge séparent, se lient sans malaise sous nos regards amusés. Avec quelques sympathiques références aux travers et aux angles morts du monde de l’édition en prime.

Une distribution diversifiée. Bref, tout ce qu’on aime.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Charlotte Rainville
    Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres