Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Une série suédoise, un thriller québécois, une pièce inspirée d’un bestseller français. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet recommande ce mois-ci.

Arsenault & Fils, de Rafaël Ouellet
Arsenault & Fils, c'est l'histoire d'une famille tissée serrée, mais délinquante de génération en génération, sur fond de braconnage. Tandis qu’Adam (Guillaume Cyr) s’efforce de faire le bien, son frère Anthony (Pierre-Paul Alain) embrasse les forces du mal avec conviction. Beaucoup de la tension de ce suspense repose justement sur ce personnage effrayant. On est également surpris par un revirement de situation, causé par le personnage d'Émilie (Karine Vanasse), qui nous garde en haleine jusqu'à la toute fin.
— Catherine Gareau, adjointe administrative
Kärlek & Anarki, de Lisa Langseth
Série romantique suédoise, dans une maison d’édition en difficulté à Stockholm. Sofie—consultante engagée par l’entreprise pour négocier le virage numérique qui est censé sauver les meubles—et Max—jeune TI—, que la vie et l’âge séparent, se lient sans malaise sous nos regards amusés. Avec quelques sympathiques références aux travers et aux angles morts du monde de l’édition en prime.
Une distribution diversifiée. Bref, tout ce qu’on aime.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

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Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.