Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Une série suédoise, un thriller québécois, une pièce inspirée d’un bestseller français. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet recommande ce mois-ci.
Arsenault & Fils, de Rafaël Ouellet
Arsenault & Fils, c'est l'histoire d'une famille tissée serrée, mais délinquante de génération en génération, sur fond de braconnage. Tandis qu’Adam (Guillaume Cyr) s’efforce de faire le bien, son frère Anthony (Pierre-Paul Alain) embrasse les forces du mal avec conviction. Beaucoup de la tension de ce suspense repose justement sur ce personnage effrayant. On est également surpris par un revirement de situation, causé par le personnage d'Émilie (Karine Vanasse), qui nous garde en haleine jusqu'à la toute fin.
— Catherine Gareau, adjointe administrative
Kärlek & Anarki, de Lisa Langseth
Série romantique suédoise, dans une maison d’édition en difficulté à Stockholm. Sofie—consultante engagée par l’entreprise pour négocier le virage numérique qui est censé sauver les meubles—et Max—jeune TI—, que la vie et l’âge séparent, se lient sans malaise sous nos regards amusés. Avec quelques sympathiques références aux travers et aux angles morts du monde de l’édition en prime.
Une distribution diversifiée. Bref, tout ce qu’on aime.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.