Ce qu’on a gouté—mai 2023
Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.
Après avoir écrit sur le cancer qui l’a fait vaciller, Marisol Drouin reprend la plume pour raconter celui qui a emporté son frère. Avec Jumeau jumelle, son nouveau livre publié à La Peuplade, l’autrice rend hommage au véritable homme de sa vie.
Marisol Drouin
C’est un récit compact et incarné, dont chaque phrase et même chaque mot ont visiblement été pesés. Ce petit livre inclassable, aux chapitres courts comme des poèmes et aussi rythmés qu’une chanson, s’impose comme une lettre d’amour d’une sœur à son frère. Et nul doute que le principal intéressé aurait été très ému de lire l’ouvrage qui en résulte, si au moins il avait eu le temps de le tenir entre ses mains. Rares sont les auteur·trice·s qui arrivent à écrire sur le deuil avec autant d’éclat, de délicatesse.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Rose-Marie Lagrave et Annie Ernaux
J’ai dévoré cet échange amical entre Rose-Marie Lagrave, sociologue, et Annie Ernaux, écrivaine nobélisée, deux grandes figures du féminisme en France, respectivement âgées de 79 et 82 ans. On y (re)découvre leur parcours, leurs influences intellectuelles et leur sentiment d’illégitimité. Il y est question de ce qu’écrire veut dire quand on est une femme transclasse, de «l’expérience proprement inouïe d’être seule avec la réalité inexorable d’une grossesse non voulue dans une société qui interdit l’avortement», de «la terrible avancée du temps dans le corps», des leçons politiques de la vieillesse, d’intersectionnalité, des frontières poreuses entre littérature et sociologie, des livres qui mettent des mots sur le ressenti, tout comme du privilège d’écrire et de la souffrance des caissières.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.
C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.
Émilienne Belhumeur a créé son petit coin de paradis au Centre-du-Québec après avoir sillonné le monde entier du haut des airs. Elle est l’une des trois dames âgées qui brillent ce mois-ci dans le cadre de nos recommandations culturelles.
Qui a dit que les recettes avaient des dates de péremption? Une décennie après son âge d’or sur la blogosphère, le «cronut» n’a pas dit son dernier mot.