Ce qu’on a lu—mai 2023

Photo: Laurence Grandbois Bernard
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—mai 2023

Après avoir écrit sur le cancer qui l’a fait vaciller, Marisol Drouin reprend la plume pour raconter celui qui a emporté son frère. Avec Jumeau jumelle, son nouveau livre publié à La Peuplade, l’autrice rend hommage au véritable homme de sa vie.

C’est un récit compact et incarné, dont chaque phrase et même chaque mot ont visiblement été pesés. Ce petit livre inclassable, aux chapitres courts comme des poèmes et aussi rythmés qu’une chanson, s’impose comme une lettre d’amour d’une sœur à son frère. Et nul doute que le principal intéressé aurait été très ému de lire l’ouvrage qui en résulte, si au moins il avait eu le temps de le tenir entre ses mains. Rares sont les auteur·trice·s qui arrivent à écrire sur le deuil avec autant d’éclat, de délicatesse. 


— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Une conversation

Rose-Marie Lagrave et Annie Ernaux

J’ai dévoré cet échange amical entre Rose-Marie Lagrave, sociologue, et Annie Ernaux, écrivaine nobélisée, deux grandes figures du féminisme en France, respectivement âgées de 79 et 82 ans. On y (re)découvre leur parcours, leurs influences intellectuelles et leur sentiment d’illégitimité. Il y est question de ce qu’écrire veut dire quand on est une femme transclasse, de «l’expérience proprement inouïe d’être seule avec la réalité inexorable d’une grossesse non voulue dans une société qui interdit l’avortement», de «la terrible avancée du temps dans le corps», des leçons politiques de la vieillesse, d’intersectionnalité, des frontières poreuses entre littérature et sociologie, des livres qui mettent des mots sur le ressenti, tout comme du privilège d’écrire et de la souffrance des caissières.


 — Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres