Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesDahomey, de Mati Diop
À voir au Cinéma Moderne (Montréal) et sur Mubi
Récompensé de L’Ours d’or à la plus récente Berlinale, ce documentaire de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop raconte le rapatriement de 26 trésors royaux de l’ancien royaume du Dahomey (maintenant le Bénin) pillés par la France à l’ère coloniale. Narré par «l’objet d’art numéro 26», une statue du roi Ghézo, le film retrace le déplacement délicat des oeuvres du Musée du quai Branly jusqu’à Abomey, capitale historique du Dahomey, et donne voix aux opinions diverses des Béninois·es sur de tels gestes de réparation. À la fois naturaliste et fantastique, parfois leçon d’histoire et parfois réflexion lyrique sur l’identité et la mémoire, c’est une œuvre surprenante, complexe, cérébrale, poétique.
— Clara Champagne, secrétaire de rédaction, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.