Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesDahomey, de Mati Diop
À voir au Cinéma Moderne (Montréal) et sur Mubi
Récompensé de L’Ours d’or à la plus récente Berlinale, ce documentaire de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop raconte le rapatriement de 26 trésors royaux de l’ancien royaume du Dahomey (maintenant le Bénin) pillés par la France à l’ère coloniale. Narré par «l’objet d’art numéro 26», une statue du roi Ghézo, le film retrace le déplacement délicat des oeuvres du Musée du quai Branly jusqu’à Abomey, capitale historique du Dahomey, et donne voix aux opinions diverses des Béninois·es sur de tels gestes de réparation. À la fois naturaliste et fantastique, parfois leçon d’histoire et parfois réflexion lyrique sur l’identité et la mémoire, c’est une œuvre surprenante, complexe, cérébrale, poétique.
— Clara Champagne, secrétaire de rédaction, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.