Ce qu’on a lu—septembre 2023
Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.
«Han han comme avant»
Fanny Bloom
Fanny Bloom est l’une des chanteuses les plus sous-estimées de sa génération. Avec son timbre haut perché et ses inflexions vocales naturelles, l’autrice-compositrice-interprète crée une pop très personnelle et incarnée. En plus, elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort avec des arrangements qui sortent de l’ordinaire, comme sur cette nouvelle chanson aux accents jazz. Un extrait de son nouvel album à paraitre le 6 octobre prochain.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.
Chaque printemps, le Festival TransAmériques nous convie à une rencontre avec l’autre. Cette année, Montréal a notamment pu prendre le pouls des scènes de Bruxelles, Geelong et Toronto. Voici notre compte rendu.