Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Minimalistes et toutes en rondeurs, les cases du bédéiste Alex Lévesque détonnent dans le panorama du 9e art au Québec. On a mis la main sur son premier album.
Le dessin humoristique, courant à part entière un temps mené par Gary Larson, Philippe Geluck ou Jake Raynal, s’est aujourd’hui installé sur Instagram. Alex Lévesque, qui se frotte à l’exercice depuis sept ans sur son compte «Dessine Bandé», s’est lancé dans le grand bain du format papier au début du mois. Et le passage du numérique à l’analogique est réussi: en quelques cases et pas beaucoup plus de coups de crayon, en jouant avec ses contraintes et en aiguisant ses chutes, l’auteur livre 160 pages de bonnes blagues, de jeux de mots et de twists dignes de Chubby Checker. Une bédé à grignoter lors de sa semaine de détox numérique.
— Nemo Lieutier, adjoint éditorial
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.