Ce qu’on a lu—novembre 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—novembre 2023

Minimalistes et toutes en rondeurs, les cases du bédéiste Alex Lévesque détonnent dans le panorama du 9e art au Québec. On a mis la main sur son premier album.

Le dessin humoristique, courant à part entière un temps mené par Gary Larson, Philippe Geluck ou Jake Raynal, s’est aujourd’hui installé sur Instagram. Alex Lévesque, qui se frotte à l’exercice depuis sept ans sur son compte «Dessine Bandé», s’est lancé dans le grand bain du format papier au début du mois. Et le passage du numérique à l’analogique est réussi: en quelques cases et pas beaucoup plus de coups de crayon, en jouant avec ses contraintes et en aiguisant ses chutes, l’auteur livre 160 pages de bonnes blagues, de jeux de mots et de twists dignes de Chubby Checker. Une bédé à grignoter lors de sa semaine de détox numérique.

Nemo Lieutier, adjoint éditorial

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2024

    Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.

    • 4 auteur·trice·s
  • Alexis de Lancer
    Culture

    Le meilleur des balados en 2024

    De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres