Ce qu’on a lu—avril 2024

Photo: Ben Tardif
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—avril 2024

Littérature et musculation font bon ménage sous la plume d’Anthony Lacroix qui vient de faire paraitre cette plaquette inclassable, Proust au gym de son titre, aux Éditions de Ta Mère. On n’est jamais qu’une seule chose, et ce livre le prouve d’habile manière.

Proust au gym

Anthony Lacroix

Pas besoin d’avoir lu Proust pour suivre Anthony Lacroix, cinq pieds un et une maitrise en lettres à terminer, dans sa traversée du livre audio d’À la recherche du temps perdu. Alors qu’il entreprend simultanément de rédiger son mémoire et de perdre 20 livres, les sept tomes, qui totalisent plus de cent-vingt heures d’écoute, rythment ses séances d’entrainement. Avec une finesse espiègle, le récit poétique retrace l’effritement de ces objectifs ambitieux et réfléchit aux chemins de la performance, aux passions qui ne rendent pas la vie plus intéressante, au monde qui change sans nous. Incisif et charmant.

Amélie Panneton, critique littéraire, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres