Ce qu’on a gouté—avril 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—avril 2023

Qui a dit que les recettes avaient des dates de péremption? Une décennie après son âge d’or sur la blogosphère, le cronut n’a pas dit son dernier mot.

Le cronut, de La Cornetteria

6528, boulevard Saint-Laurent (Montréal)


Autrefois célébré par les influenceur·euse·s du monde entier, le cronut fait désormais partie des reliques culinaires du monde occidental. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est plus à la mode qu’il n’existe plus. À notre grand bonheur d’ailleurs, le cronetto (dans sa version italienne) se trouve toujours sur les tablettes de La Cornetteria, cette institution montréalaise qui a pignon sur rue dans la Petite-Italie. Fourré à la pistache ou au chocolat, ce délicieux mélange entre un beigne (donut) et un croissant vaut encore amplement le détour. 


Héloïse Henri, collaboratrice


Le chocolat chaud au gochugaru, du Café Rose de Mai

500, rue Bélanger (Montréal)


Piments coréens et cacao font bon ménage chez Arnaud Pessione et Samantha Puth, les sympathiques propriétaires de ce petit café de Petite Patrie où il fait bon se prélasser avant d’aller faire les commissions au Marché Jean-Talon. On y retourne pour leur accueil amical, et leurs expérimentations gustatives qui sortent de l’ordinaire, tant en matière de breuvage chaud que de slushs infusées au thé ou au café. De plus, leur tiramisu maison goute le ciel! 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Laurence PB
    Culture

    Calendrier culturel—mars 2024

    La voix jazzée de Rose Perron la place dans une catégorie à part—sur la scène francophone, à tout le moins. Avec Félix Paul, elle forme Rau_Ze, un duo qui mélange des sonorités R&B avec des paroles ponctuées de québécismes. Leur premier album, «Virer nos vies», sort ce mois-ci.

  •  credit: Photo: Lou Scamble
    Culture

    Ce qu’on a lu—février 2024

    Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui «swippent» sur Bumble en quête d’absolu.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Cassandra Jetten
    Culture

    Ce qu’on écoute—février 2024

    On peut sortir le gars de la France, mais pas la France du gars. Même si Peter Peter est rentré au Québec, l’influence de la house filtrée, de la French Touch en substance, se fait entendre sur sa nouvelle offrande.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: (Photo: Théâtre Denise-Pelletier)
    Culture

    Ce qu’on a vu—février 2024

    François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres