Ce qu’on a lu—septembre 2024
Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Qui a dit que les recettes avaient des dates de péremption? Une décennie après son âge d’or sur la blogosphère, le cronut n’a pas dit son dernier mot.
Le cronut, de La Cornetteria
6528, boulevard Saint-Laurent (Montréal)
Autrefois célébré par les influenceur·euse·s du monde entier, le cronut fait désormais partie des reliques culinaires du monde occidental. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est plus à la mode qu’il n’existe plus. À notre grand bonheur d’ailleurs, le cronetto (dans sa version italienne) se trouve toujours sur les tablettes de La Cornetteria, cette institution montréalaise qui a pignon sur rue dans la Petite-Italie. Fourré à la pistache ou au chocolat, ce délicieux mélange entre un beigne (donut) et un croissant vaut encore amplement le détour.
— Héloïse Henri, collaboratrice
Le chocolat chaud au gochugaru, du Café Rose de Mai
500, rue Bélanger (Montréal)
Piments coréens et cacao font bon ménage chez Arnaud Pessione et Samantha Puth, les sympathiques propriétaires de ce petit café de Petite Patrie où il fait bon se prélasser avant d’aller faire les commissions au Marché Jean-Talon. On y retourne pour leur accueil amical, et leurs expérimentations gustatives qui sortent de l’ordinaire, tant en matière de breuvage chaud que de slushs infusées au thé ou au café. De plus, leur tiramisu maison goute le ciel!
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.
Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.
L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.