Ce qu’on a gouté—avril 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—avril 2023

Qui a dit que les recettes avaient des dates de péremption? Une décennie après son âge d’or sur la blogosphère, le cronut n’a pas dit son dernier mot.

Le cronut, de La Cornetteria

6528, boulevard Saint-Laurent (Montréal)


Autrefois célébré par les influenceur·euse·s du monde entier, le cronut fait désormais partie des reliques culinaires du monde occidental. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est plus à la mode qu’il n’existe plus. À notre grand bonheur d’ailleurs, le cronetto (dans sa version italienne) se trouve toujours sur les tablettes de La Cornetteria, cette institution montréalaise qui a pignon sur rue dans la Petite-Italie. Fourré à la pistache ou au chocolat, ce délicieux mélange entre un beigne (donut) et un croissant vaut encore amplement le détour. 


Héloïse Henri, collaboratrice


Le chocolat chaud au gochugaru, du Café Rose de Mai

500, rue Bélanger (Montréal)


Piments coréens et cacao font bon ménage chez Arnaud Pessione et Samantha Puth, les sympathiques propriétaires de ce petit café de Petite Patrie où il fait bon se prélasser avant d’aller faire les commissions au Marché Jean-Talon. On y retourne pour leur accueil amical, et leurs expérimentations gustatives qui sortent de l’ordinaire, tant en matière de breuvage chaud que de slushs infusées au thé ou au café. De plus, leur tiramisu maison goute le ciel! 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres