Ce qu’on écoute—mai 2025
On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Qui a dit que les recettes avaient des dates de péremption? Une décennie après son âge d’or sur la blogosphère, le cronut n’a pas dit son dernier mot.
Le cronut, de La Cornetteria
6528, boulevard Saint-Laurent (Montréal)
Autrefois célébré par les influenceur·euse·s du monde entier, le cronut fait désormais partie des reliques culinaires du monde occidental. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est plus à la mode qu’il n’existe plus. À notre grand bonheur d’ailleurs, le cronetto (dans sa version italienne) se trouve toujours sur les tablettes de La Cornetteria, cette institution montréalaise qui a pignon sur rue dans la Petite-Italie. Fourré à la pistache ou au chocolat, ce délicieux mélange entre un beigne (donut) et un croissant vaut encore amplement le détour.
— Héloïse Henri, collaboratrice
Le chocolat chaud au gochugaru, du Café Rose de Mai
500, rue Bélanger (Montréal)
Piments coréens et cacao font bon ménage chez Arnaud Pessione et Samantha Puth, les sympathiques propriétaires de ce petit café de Petite Patrie où il fait bon se prélasser avant d’aller faire les commissions au Marché Jean-Talon. On y retourne pour leur accueil amical, et leurs expérimentations gustatives qui sortent de l’ordinaire, tant en matière de breuvage chaud que de slushs infusées au thé ou au café. De plus, leur tiramisu maison goute le ciel!
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Dans «Hewa Rwanda», le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.