Ce qu’on écoute—avril 2025
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.
sadder but better
HAWA B
HAWA B est l’une des nouvelles têtes fortes de la prolifique scène R&B québécoise. Mais se limiter au terme R&B serait un peu trop réducteur pour cette autrice-compositrice-interprète qui est aussi bachelière en musique. On trouve, sur ce deuxième minialbum en carrière, une florissante combinaison de jazz, de pop expérimentale et de musique électronique. Coréalisé par Félix Petit (alias FELP), brillant multiinstrumentiste et compositeur qui a travaillé avec Hubert Lenoir et Les Louanges, sadder but better est une œuvre aboutie, qui ne ressemble en rien à ce qui se fait actuellement au Québec.
— Olivier Boisvert-Magnen, collaborateur, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.
Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.