Ce qu’on écoute—janvier 2023

Photo: Aidan Zamiri
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—janvier 2023

On se laisse transporter par la pop alternative de Caroline Polachek, une sirène américaine aux influences bigarrées. Elle fait partie des artistes que nous surveillons de près en ce début d’année.

«Sunset»

Caroline Polachek

On l’a connue au sein de Chairlift, formidable duo complété par Patrick Wimberly, où elle s’amusait déjà à détourner les codes de la pop avec sa tessiture vocale hors norme. À présent seule en piste, Caroline Polachek continue de captiver avec ses vidéoclips stylés, son sens de la mélodie et son gout pour les arrangements qui détonnent juste un peu. Avec Sunset et son riff de guitare acoustique entêtant, on ferme les yeux et on a presque l’impression d’être sur une plage andalouse. Un extrait fort prometteur pour son album qui sortira le 14 février prochain.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres