Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
S’abreuver des volcans, d’Alan Lake
Vu à la Cinquième Salle (Montréal)
À la fois chorégraphe et scénographe, Alan Lake crée des spectacles pluridimensionnels où les décors bougent presque autant que les interprètes. Inspirée par le mythe d’Orphée, cette production d’une rare intensité donne à voir des danseur·euse·s au sommet de leur forme et de leur art, en pleine possession de leurs moyens, puissant·e·s et gracieux·euse·s, en osmose les un·e·s avec les autres. On espère des supplémentaires après les représentations de Québec, Montréal et Victoriaville.
— Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service client, Atelier 10
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.
Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.