Ce qu’on a vu—novembre 2024

Photo: NEON
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—novembre 2024

Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film Anora sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé. 

Anora, de Sean Baker

En salle


Une (très jeune) danseuse et parfois prostituée et un (très jeune) fils d'oligarque russe se rencontrent, mettant en marche une chaine d’évènements hors de leur contrôle. Est-ce l’amour? Peut-être. Ce que c’est certainement: la découverte du sexe, pour Ivan, et la découverte de l’argent, pour Anora. Rapidement, ils sont dans une petite chapelle de Las Vegas, vêtu·e·s de leurs plus beaux habits (pour sortir dans un bar), plongeant la famille d’Ivan dans une frénésie pour annuler le mariage. Ce film est plein de cœur, étonnamment drôle, et pétillant de vie. Le jeu de Mikey Madison—particulièrement dans le dernier tiers du film—est l’une des belles surprises cinématographiques de l’année, et marque les spectateur·trice·s bien après que le projecteur soit éteint.

Clara Champagne, secrétaire de rédaction, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres