Ce qu’on a vu—janvier 2026
Télé, cinéma, théâtre, danse: voici cinq productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film Anora sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesAnora, de Sean Baker
En salle
Une (très jeune) danseuse et parfois prostituée et un (très jeune) fils d'oligarque russe se rencontrent, mettant en marche une chaine d’évènements hors de leur contrôle. Est-ce l’amour? Peut-être. Ce que c’est certainement: la découverte du sexe, pour Ivan, et la découverte de l’argent, pour Anora. Rapidement, ils sont dans une petite chapelle de Las Vegas, vêtu·e·s de leurs plus beaux habits (pour sortir dans un bar), plongeant la famille d’Ivan dans une frénésie pour annuler le mariage. Ce film est plein de cœur, étonnamment drôle, et pétillant de vie. Le jeu de Mikey Madison—particulièrement dans le dernier tiers du film—est l’une des belles surprises cinématographiques de l’année, et marque les spectateur·trice·s bien après que le projecteur soit éteint.
— Clara Champagne, secrétaire de rédaction, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Télé, cinéma, théâtre, danse: voici cinq productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Romans, essais, correspondance, pièce jeunesse: voici 7 livres, signés Lamia Ziadé, Simon-Pierre Beaudet, Léa Arthemise, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Zadie Smith, Naomi Fontaine et Anaïs Pellin, qui ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Dumont, Roy, Capote, Tolkien… Pour le temps des Fêtes, la rédaction de «Nouveau Projet» propose une liste de dix classiques québécois et internationaux où se côtoient essais, romans et récits marquants.

Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.