Ce qu’on a vu—février 2023

Photo: Yves Renaud
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—février 2023

Le théâtre est en vedette ce mois-ci avec Anne Dorval, Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Jean-Philippe Baril Guérard qui tiennent le haut de l’affiche.

  • Photo: Yves Renaud

Je t’écris au milieu d’un bel orage, mis en scène par Maxime Carbonneau


La correspondance privée entre le prix Nobel et la tragédienne publiée chez Gallimard forme la trame principale de la pièce, à laquelle se greffent différents documents d’archives. À l’arrière-plan: la vie intellectuelle et artistique parisienne, la guerre, la Résistance, le conflit jamais résolu entre Sartre et Camus. Le rythme, d’abord lent, s’accélère quand les deux amant·e·s s’embourbent, lorsque le ton des lettres change parce que les amoureux·euse exigent des certitudes et revendiquent le quotidien de l’un et de l’autre. Malgré quelques longueurs et un dialogue parfois statique, la passion est crédible. Et c’est très certainement lorsque Camus et Casarès sont mis·e à l’épreuve par les (courts) silences de l’autre, et que s’accumulent dans leurs esprits inquiets des questions angoissées similaires à celles que soulève aujourd’hui un «message lu», qu’on adhère à la réalité de leur amour…


—Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


  • Photo: Emilie Dumais

Maurice, d’Anne-Marie Olivier


Le langage et la gestuelle d’Anne-Marie Olivier se transforment pour donner corps à Maurice, un homme aphasique d’un certain âge qui s’exprime avec une économie de mots (diagnostic médical oblige) mais une fougue hors du commun. Un monsieur attachant, digne et vulnérable tout à la fois. Dans cette pièce qu’elle réécrit en partie tous les soirs, la femme de théâtre se prête à une séance d’improvisation de haute voltige avec un·e spectateur·trice·s choisi au hasard. Avis aux timides: évitez de vous assoir en première rangée.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2025

    Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2025

    Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Le meilleur des écrans en 2025

    Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

    • 4 auteur·trice·s
  • Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy dans La grande mascarade.
    Culture

    Le meilleur des arts vivants en 2025

    Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres