Ce qu’on a vu—février 2023

 credit: Photo: Yves Renaud
Photo: Yves Renaud
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—février 2023

Le théâtre est en vedette ce mois-ci avec Anne Dorval, Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Jean-Philippe Baril Guérard qui tiennent le haut de l’affiche.

  •  credit: Photo: Yves Renaud
    Photo: Yves Renaud

Je t’écris au milieu d’un bel orage, mis en scène par Maxime Carbonneau


La correspondance privée entre le prix Nobel et la tragédienne publiée chez Gallimard forme la trame principale de la pièce, à laquelle se greffent différents documents d’archives. À l’arrière-plan: la vie intellectuelle et artistique parisienne, la guerre, la Résistance, le conflit jamais résolu entre Sartre et Camus. Le rythme, d’abord lent, s’accélère quand les deux amant·e·s s’embourbent, lorsque le ton des lettres change parce que les amoureux·euse exigent des certitudes et revendiquent le quotidien de l’un et de l’autre. Malgré quelques longueurs et un dialogue parfois statique, la passion est crédible. Et c’est très certainement lorsque Camus et Casarès sont mis·e à l’épreuve par les (courts) silences de l’autre, et que s’accumulent dans leurs esprits inquiets des questions angoissées similaires à celles que soulève aujourd’hui un «message lu», qu’on adhère à la réalité de leur amour…


—Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


  •  credit: Photo: Emilie Dumais
    Photo: Emilie Dumais

Maurice, d’Anne-Marie Olivier


Le langage et la gestuelle d’Anne-Marie Olivier se transforment pour donner corps à Maurice, un homme aphasique d’un certain âge qui s’exprime avec une économie de mots (diagnostic médical oblige) mais une fougue hors du commun. Un monsieur attachant, digne et vulnérable tout à la fois. Dans cette pièce qu’elle réécrit en partie tous les soirs, la femme de théâtre se prête à une séance d’improvisation de haute voltige avec un·e spectateur·trice·s choisi au hasard. Avis aux timides: évitez de vous assoir en première rangée.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Charlotte Rainville
    Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres