Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.
Glam
Lumière
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesSur cet album plein de vulnérabilité et d’autodérision, Étienne Côté réfléchit à sa condition de chanteur populaire, au trac et aux sacrifices qu’il doit faire pour remplir ses salles, mais surtout pour durer. Un témoignage touchant et rare, surtout venant d’un musicien avec le vent en poupe, d’un auteur-compositeur-interprète qui a fait les premières parties de Pierre Lapointe, Clara Luciani et Daniel Bélanger.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Teenagers
French 79
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesEnvoutantes et solaires, avec leurs sons ronds et leurs notes appuyées, dans la plus pure tradition de l’électro française, les compositions du producteur marseillais Simon Henner donnent le gout d’horizon et d’été. Au rythme de ses chansons, on s’imagine déjà en train de se rouler dans le soleil et de faire du zodiac à toute berzingue la peau séchée par l’eau de mer. Un album qui arrive à point nommé.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.