Ce qu’on a lu—septembre 2023
Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.
Glam
Lumière
Sur cet album plein de vulnérabilité et d’autodérision, Étienne Côté réfléchit à sa condition de chanteur populaire, au trac et aux sacrifices qu’il doit faire pour remplir ses salles, mais surtout pour durer. Un témoignage touchant et rare, surtout venant d’un musicien avec le vent en poupe, d’un auteur-compositeur-interprète qui a fait les premières parties de Pierre Lapointe, Clara Luciani et Daniel Bélanger.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Teenagers
French 79
Envoutantes et solaires, avec leurs sons ronds et leurs notes appuyées, dans la plus pure tradition de l’électro française, les compositions du producteur marseillais Simon Henner donnent le gout d’horizon et d’été. Au rythme de ses chansons, on s’imagine déjà en train de se rouler dans le soleil et de faire du zodiac à toute berzingue la peau séchée par l’eau de mer. Un album qui arrive à point nommé.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.
Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.