Ce qu’on écoute—mai 2023

Photo: Jean-François Sauvé
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—mai 2023

C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.

Glam

Lumière

Sur cet album plein de vulnérabilité et d’autodérision, Étienne Côté réfléchit à sa condition de chanteur populaire, au trac et aux sacrifices qu’il doit faire pour remplir ses salles, mais surtout pour durer. Un témoignage touchant et rare, surtout venant d’un musicien avec le vent en poupe, d’un auteur-compositeur-interprète qui a fait les premières parties de Pierre Lapointe, Clara Luciani et Daniel Bélanger.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Teenagers

French 79

Envoutantes et solaires, avec leurs sons ronds et leurs notes appuyées, dans la plus pure tradition de l’électro française, les compositions du producteur marseillais Simon Henner donnent le gout d’horizon et d’été. Au rythme de ses chansons, on s’imagine déjà en train de se rouler dans le soleil et de faire du zodiac à toute berzingue la peau séchée par l’eau de mer. Un album qui arrive à point nommé. 


Nemo Lieutier, coordonnateur

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2024

    Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—septembre 2024

    Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.

  • Culture

    Calendrier culturel—aout 2024

    Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres