Ce qu’on écoute—mai 2023

Photo: Jean-François Sauvé
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—mai 2023

C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.

Glam

Lumière

Sur cet album plein de vulnérabilité et d’autodérision, Étienne Côté réfléchit à sa condition de chanteur populaire, au trac et aux sacrifices qu’il doit faire pour remplir ses salles, mais surtout pour durer. Un témoignage touchant et rare, surtout venant d’un musicien avec le vent en poupe, d’un auteur-compositeur-interprète qui a fait les premières parties de Pierre Lapointe, Clara Luciani et Daniel Bélanger.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Teenagers

French 79

Envoutantes et solaires, avec leurs sons ronds et leurs notes appuyées, dans la plus pure tradition de l’électro française, les compositions du producteur marseillais Simon Henner donnent le gout d’horizon et d’été. Au rythme de ses chansons, on s’imagine déjà en train de se rouler dans le soleil et de faire du zodiac à toute berzingue la peau séchée par l’eau de mer. Un album qui arrive à point nommé. 


Nemo Lieutier, coordonnateur

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—mai 2024

    Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2024

    David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de «Vernon Subutex», la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—mai 2024

    Son nom a été pulvérisé sur les murs de Montréal, juxtaposé à des phrases villes et malveillantes, dans des graffitis dont la violence rappelle celle des personnalités médiatiques qui l’ont trainée dans la boue. Avec le spectacle «Surveillée et punie», créé aux côtés de Philippe Cyr, Safia Nolin reprend le contrôle de son histoire.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres