Ce qu’on a gouté—février 2023

 credit: Photo: Martin Hyu
Photo: Martin Hyu
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—février 2023

Un voyage vers le Japon coute des milliers de dollars, en plus de polluer l’atmosphère. Que les économes et adeptes de la décroissance se réjouissent: on peut s’imprégner de la gastronomie nippone à deux pas d’une station de métro, à Montréal. 

  •  credit: Photo: Martin Hyu
    Photo: Martin Hyu

Fleurs et cadeaux

1002, rue Saint-Urbain (Montréal)


Logé dans le local d’un ancien fleuriste, dont il reprend par ailleurs l’enseigne et le nom, ce restaurant de Chinatown prend des allures de speakeasy avec son entrée exigüe à bas plafond. L’impression d’interdit et l’ambiance tamisée en fait l’un des endroits les plus romantiques en ville. Au menu, des spécialités japonaises: mousse à l’oursin, poulet naban, sashimis, nouilles udon et (bien sûr) une large sélection de sakés—aux notes parfois hors du commun.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


  •  credit: Photo: Olivier Bourbeau Lemieux
    Photo: Olivier Bourbeau Lemieux

Salon de thé Le Vieux-Moulin

330, rang des 25 Est (Saint-Bruno-de-Montarville)


En plein cœur du parc national du Mont-Saint-Bruno, dans un vieux bâtiment en pierre meublé comme chez nos grands-mères («construit il y a 300 ans», dit-on sur le site de la Sépaq!), on trouve une sélection de thés, cafés et pâtisseries dignes du café montréalais le plus branché. Le latté à l’érable et au curcuma, en tous cas, ne laisse pas sa place.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Charlotte Rainville
    Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres