Ce qu’on a gouté—février 2023

Photo: Martin Hyu
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—février 2023

Un voyage vers le Japon coute des milliers de dollars, en plus de polluer l’atmosphère. Que les économes et adeptes de la décroissance se réjouissent: on peut s’imprégner de la gastronomie nippone à deux pas d’une station de métro, à Montréal. 

  • Photo: Martin Hyu

Fleurs et cadeaux

1002, rue Saint-Urbain (Montréal)


Logé dans le local d’un ancien fleuriste, dont il reprend par ailleurs l’enseigne et le nom, ce restaurant de Chinatown prend des allures de speakeasy avec son entrée exigüe à bas plafond. L’impression d’interdit et l’ambiance tamisée en fait l’un des endroits les plus romantiques en ville. Au menu, des spécialités japonaises: mousse à l’oursin, poulet naban, sashimis, nouilles udon et (bien sûr) une large sélection de sakés—aux notes parfois hors du commun.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


  • Photo: Olivier Bourbeau Lemieux

Salon de thé Le Vieux-Moulin

330, rang des 25 Est (Saint-Bruno-de-Montarville)


En plein cœur du parc national du Mont-Saint-Bruno, dans un vieux bâtiment en pierre meublé comme chez nos grands-mères («construit il y a 300 ans», dit-on sur le site de la Sépaq!), on trouve une sélection de thés, cafés et pâtisseries dignes du café montréalais le plus branché. Le latté à l’érable et au curcuma, en tous cas, ne laisse pas sa place.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres