Ce qu’on a gouté—février 2023

 credit: Photo: Martin Hyu
Photo: Martin Hyu
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—février 2023

Un voyage vers le Japon coute des milliers de dollars, en plus de polluer l’atmosphère. Que les économes et adeptes de la décroissance se réjouissent: on peut s’imprégner de la gastronomie nippone à deux pas d’une station de métro, à Montréal. 

  •  credit: Photo: Martin Hyu
    Photo: Martin Hyu

Fleurs et cadeaux

1002, rue Saint-Urbain (Montréal)


Logé dans le local d’un ancien fleuriste, dont il reprend par ailleurs l’enseigne et le nom, ce restaurant de Chinatown prend des allures de speakeasy avec son entrée exigüe à bas plafond. L’impression d’interdit et l’ambiance tamisée en fait l’un des endroits les plus romantiques en ville. Au menu, des spécialités japonaises: mousse à l’oursin, poulet naban, sashimis, nouilles udon et (bien sûr) une large sélection de sakés—aux notes parfois hors du commun.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


  •  credit: Photo: Olivier Bourbeau Lemieux
    Photo: Olivier Bourbeau Lemieux

Salon de thé Le Vieux-Moulin

330, rang des 25 Est (Saint-Bruno-de-Montarville)


En plein cœur du parc national du Mont-Saint-Bruno, dans un vieux bâtiment en pierre meublé comme chez nos grands-mères («construit il y a 300 ans», dit-on sur le site de la Sépaq!), on trouve une sélection de thés, cafés et pâtisseries dignes du café montréalais le plus branché. Le latté à l’érable et au curcuma, en tous cas, ne laisse pas sa place.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Lou Scamble
    Culture

    Ce qu’on a lu—février 2024

    Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui «swippent» sur Bumble en quête d’absolu.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Cassandra Jetten
    Culture

    Ce qu’on écoute—février 2024

    On peut sortir le gars de la France, mais pas la France du gars. Même si Peter Peter est rentré au Québec, l’influence de la house filtrée, de la French Touch en substance, se fait entendre sur sa nouvelle offrande.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: (Photo: Théâtre Denise-Pelletier)
    Culture

    Ce qu’on a vu—février 2024

    François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Calendrier culturel—février 2024

    À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, «M’appelle Mohamed Ali», spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres